sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

les actualités

Demandez le guide !

Le guide du Grand oral de l'académie de Paris

carre.png

Document sans nom

Extrait de l'Avant Propos du guide du Grand Oral de l'académie de Paris

(...) Le Grand oral est l’un des changements majeurs du nouveau baccalauréat. A l’issue de la terminale, il valide la capacité de l’élève à parler en public, debout, sans notes, et à interagir avec le jury. Il est adossé aux nouveaux enseignements de spécialité, et propose un moment de partage et d’échange autour du cursus de chacun et chacune. La formation à l’oral est ainsi renforcée au lycée, afin d’offrir à chacun un bagage de compétences complet. (...)
Le Grand oral consacre tout à la fois la formation de l’élève, du futur étudiant, du citoyen, et du professionnel qu’il deviendra. (...)
Pour soutenir cette démarche, nous avons souhaité mettre à la disposition de tous, professeurs, élèves, familles, un guide qui regroupe toutes les ressources nécessaires à la préparation du Grand oral. Vous y trouverez des informations sur trois points essentiels : le sens de l’épreuve et ses attendus, son cadrage institutionnel et réglementaire, et enfin des conseils pratiques pour s’y préparer dans les meilleures conditions.

Christophe Kerrero

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes