sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

les actualités

ENS-SES : la lettre d'information

logo.JPG

Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Document sans nom

La lettre d'information de SES-ENS N°25 - novembre 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Parmi nos dernières publications, vous trouverez de nouvelles ressources en lien avec des thèmes au programme de l'enseignement de spécialité SES au lycée. En sociologie, nous vous proposons un article de Chantal Aspe et Marie Jacqué sur la construction socio-politique de la question environnementale en France. En économie, deux articles de Damien Broussolle analysent la politique européenne de la concurrence : ses principales évolutions, depuis le traité de Rome jusqu'au traité de Lisbonne, et ses enjeux actuels. Sur le thème des inégalités, les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac présentent leurs travaux dans un domaine peu documenté jusqu'ici, les inégalités de patrimoine selon le genre, dont les résultats ont été publiés dans l'ouvrage Le genre du capital. Enfin, dans une conférence du cycle « Dans la tête des économistes », Sophie Hatte explore les transformations du marché de l'information par la révolution numérique et l'essor des réseaux sociaux.

N'oubliez pas de visiter nos pages Concours Agrégation et Concours Capes, où vous trouverez tous les rapports de jury de la session 2021 et les dernières informations concernant les concours, ainsi que nos pages Programme, qui proposent une sélection de ressources et d'actualités pour chacun des thèmes abordés dans les enseignements de SES au lycée.

Enfin, après l'édition 2021 des Journées de l'économie, en présentiel et en digital, nous vous signalons que vous pouvez retrouver les nombreuses ressources de cet évènement, sous différents formats (conférences, billets, interviews…), dans la bibliothèque virtuelle des Jéco, le blog des intervenants des Jéco, le mag des Jéco, et le blog des étudiants en journalisme, L'écho des Jéco.

Bonnes lectures,

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

29/10/2021

Internet et les réseaux sociaux tendent à transformer le marché de l'information grâce à l'émergence de nouveaux acteurs et moyens de diffusion. Comment est affectée la production d'information des grands médias traditionnels tels que la télévision par ces innovations technologiques ? Dans cette conférence, Sophie Hatte rend compte des travaux économiques sur cette question, en apportant un éclairage plus précis sur le rôle des citoyens journalistes présents sur Twitter dans la couverture médiatique des conflits.

15/10/2021

La politique européenne de la concurrence fait l'objet de nombreux débats sur ses objectifs et son champ d'application. Cet article revient sur plusieurs enjeux actuels de cette politique : favorise-t-elle l'efficacité économique et le bien-être du consommateur ? est-elle un obstacle à des politiques industrielles nationales ambitieuses ? L'auteur s'interroge alors sur le bien-fondé d'une réforme de la politique de la concurrence au niveau de l'Union européenne.

14/10/2021

La politique de la concurrence, compétence exclusive de la Commission européenne, est une composante historique de la construction européenne. Cet article retrace ses principales évolutions depuis le traité de Rome jusqu'au traité de Lisbonne. Il souligne le rôle fondamental qu'a pris la politique de la concurrence dans l'Union Européenne. Après l'examen des grands volets de la politique de la concurrence, l'auteur propose une réflexion sur l'ouverture à la concurrence des monopoles publics.

04/07/2021

Les travaux de Thomas Piketty et de son équipe ont montré la forte concentration du patrimoine dans le capitalisme contemporain et le poids de l'héritage dans la transmission des inégalités patrimoniales. Cependant les inégalités de patrimoine selon le genre sont très peu documentées par les économistes. Céline Bessière et Sibylle Gollac cherchent à expliquer leur persistance, dans tous les milieux sociaux, malgré un droit de la famille et de l'héritage formellement égalitaire. Leur vaste enquête, au croisement de la sociologie économique, de la famille, du genre et du droit, met en lumière le rôle des stratégies familiales, mais aussi des acteurs du droit, dans la reproduction des inégalités de richesses et l'appropriation masculine du capital.

28/06/2021

Le développement des sociétés industrielles modernes s'est accompagné d'une montée des préoccupations liées à l'environnement à partir des années 1960. Dans cet article, les sociologues Chantal Aspe et Marie Jacqué mettent au jour les processus sociaux, économiques et politiques qui ont construit historiquement la question environnementale comme « problème » en France. Elles retracent la naissance d'un nouveau domaine de l'action publique et montrent que l'institutionnalisation progressive de la question environnementale s'est faite dans un rapport dynamique avec les revendications sociales et les mouvements contestataires.

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes