sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

les actualités

ENS-SES : la lettre d'information

logo.JPG

Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Document sans nom

La lettre d'information SES-ENS n°33 - avril 2024

Parmi les dernières publications de SES-ENS, vous trouverez un article de Christophe Rodrigues consacré aux crises de 1929 et 2008, deux crises systémiques vues comme des cas d'école de crise financière.

En sociologie, Pauline Delage a rédigé un article analysant la construction des violences dans le couple comme problème public, à la croisée de la sociologie de l'action publique et de l’étude des rapports sociaux de sexe.

SES-ENS propose également un nouveau Stats à la une sur la « courbe de l'éléphant » et ses évolutions.

Dans les pages Concours Agrégation et Concours Capes, vous trouverez tous les rapports de jury de la session 2023 et les dernières informations concernant les concours 2024, ainsi que les pages Programme, qui proposent, pour chaque chapitre au programme de l'enseignement de SES au lycée, une sélection de ressources et d'actualités (à retrouver également dans Veille).

Dernières publications

08/03/2024

Cet article compare différents contextes de mise en problème des violences dans le couple, afin de souligner la dimension dynamique et concurrentielle de l'émergence et des transformations des problèmes publics. Le thème des violences dans le couple est ainsi mobilisé pour illustrer des enjeux essentiels de la sociologie des problèmes publics, mais aussi étudié comme un objet à part entière, dont l’analyse sociologique souligne qu’il est le produit de rapports sociaux de sexe.

09/02/2024

Cet article propose un retour approfondi sur les rouages des crises de 1929 et 2008, deux crises systémiques vues comme des cas d'école de crise financière, et souligne les limites de la comparaison entre elles.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

Stats à la une

21/02/2024

La courbe dite « de l'éléphant » a été publiée en 2013 par Branko Milanovic dans un texte écrit avec Christoph Lakner intitulé « Global Income Distribution. From the Fall of the Berlin Wall to the Great Recession ». Cette courbe est rapidement devenue une référence pour illustrer les effets de la mondialisation sur la répartition des revenus générés par la croissance économique. Toutefois, sa forme a considérablement évolué durant les 15 dernières années.

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes