Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

les actualités

ENS-SES : la lettre d'information - Nouveaux programmes

Des ressources pour les nouveaux programmes

logo.JPG

Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

 

Des ressources pour les nouveaux programmes

Vous trouverez des ressources utiles pour préparer la mise en œuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2019 : les 5 conférences du séminaire national sur les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales, ainsi qu'un article sur une nouvelle question en première, l'opinion publique. Pour accompagner l'actualité européenne de l'année 2019, nous vous proposons une interview d'économistes de l'OFCE sur le bilan et les enjeux de l'euro 20 ans après sa création, complétée par 2 articles sur la gouvernance budgétaire de la zone euro et la politique climatique européenne. Enfin, en sociologie, un nouvel article traite de la construction de l'identité numérique et les relations qu'entretiennent «le numérique» et «le secret». Retrouvez par ailleurs, dans nos brèves, l'actualité de la réforme du lycée (nouveaux programmes de SES à la rentrée 2019 et modalités d'évaluation de l'enseignement de spécialité de SES en première), ainsi que les nouvelles questions au programme de l'agrégation interne et de l'agrégation externe pour la session 2020 sur notre page Concours agrégation. Bonnes lectures !

Voici les dernières publications de SES-ENS
  • Les structures fondamentales des sociétés humaines
    24 avril 2025
    Dans cette conférence organisée par les Amis de Thorstein Veblen et l’APSES Lyon, Bernard Lahire répond aux questions de Bernard Drevon autour de son ouvrage Les structures fondamentales des sociétés humaines.
  • La ségrégation scolaire française (2) : quelles causes ?
    11 avril 2025
    Dans cet article, David Descamps et Martin Siloret proposent une synthèse des connaissances relatives aux causes de la ségrégation scolaire au collège, et montrent notamment le poids des mécanismes endogènes au système scolaire.
  • La ségrégation scolaire en France (1) : un état des lieux.
    11 avril 2025
    Dans cet article, David Descamps et Martin Siloret présentent les instruments actuellement utilisés pour mesurer et décrire la ségrégation scolaire, puis dressent un état des lieux de l'ampleur et des caractéristiques de la ségrégation scolaire en France.
  • De l'économie du travail aux politiques de l'emploi
    7 avril 2025
    Dans cet article, Patrick Cotelette présente les objectifs et les modalités de l'évaluation des politiques de l’emploi, en rappelant le lien entre ces dernières et les analyses théoriques du marché du travail. Il développe ensuite plus précisément le cas de l'indemnisation du chômage, des politiques d'exonération de cotisations sociales et des politiques de formation professionnelle.
  • Les agences de notation
    20 février 2025
    Dans cet article, Norbert Gaillard revient sur l'histoire des agences de notation et expose les méthodes à partir desquelles elles attribuent des notes aux émetteurs de dette publics et privés. Il analyse ensuite les controverses autour de leur activité.
  • Une analyse de la politique européenne de la concurrence (II) : Une politique européenne de la concurrence pour quoi faire ?
    19 février 2025
    La politique européenne de la concurrence fait l'objet de nombreux débats sur ses objectifs et son champ d'application. Cet article revient sur plusieurs enjeux actuels de cette politique : favorise-t-elle l'efficacité économique et le bien-être du consommateur ? est-elle un obstacle à des politiques industrielles nationales ambitieuses ? L'auteur s'interroge alors sur le bien-fondé d'une réforme de la politique de la concurrence au niveau de l'Union européenne.
  • Les intérimaires des entrepôts : des salariés subalternes au cœur des recompositions des mondes ouvriers.
    25 janvier 2025
    Dans cet article, Lucas Tranchant explore la condition ouvrière contemporaine à partir de la situation des intérimaires des entrepôts logistiques, et montre que dégradation de l'emploi et dégradation du travail s'y entretiennent mutuellement.
  • Que sait-on du travail ?
    24 janvier 2025
    Cette table ronde, organisée par le département d'économie de l'ENS de Lyon, réunit des spécialistes de plusieurs disciplines et des acteurs de l'économie autour de l'ouvrage collectif Que sait-on du travail ?. Les interventions analysent la qualité de l'emploi en France à l'aune de ses différentes dimensions, en insistant notamment sur les inégalités en jeu et sur les leviers d'évolution possibles.
  • C’est la classe (sociale), en ligne ! Un site Internet pour tout savoir sur la nomenclature socioprofessionnelle.
    9 janvier 2025
    La nomenclature socioprofessionnelle, instrument de référence de la statistique publique française, a fait l’objet d’une rénovation au tournant des années 2020. Dans cet article, Thomas Amossé présente les logiques qui ont présidé à cette rénovation et propose une visite guidée du site https://www.nomenclature-pcs.fr, qui constitue l’étape finale de ce processus visant à simplifier et renforcer les usages de la nomenclature.
  • L’union bancaire européenne : où en est-on ?
    20 novembre 2024
    Dans cet article issu du Repères « L'économie européenne 2023-2024 », Hubert Kempf analyse la nécessité et la fragilité de l'union bancaire européenne. Après avoir rappelé les raisons pour lesquelles la stabilité du système financier est une question qui se pose à l'échelle de l'union monétaire, il expose les dispositifs mis en place dans le cadre de l’union bancaire européenne en matière de supervision bancaire, de résolution des crises et d’assurance des dépôts. Il souligne ensuite que cette construction est largement inachevée, et évoque les dilemmes auxquels est confrontée l'UE. Dans un contexte d'élévation du risque bancaire (en particulier systémique), cette union bancaire apparaît à la fois plus urgente et plus conflictuelle qu'auparavant.



 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes