Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

les actualités

ENS-SES : la lettre d'information - Nouveaux programmes

Des ressources pour les nouveaux programmes

logo.JPG

Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

 

Des ressources pour les nouveaux programmes

Vous trouverez des ressources utiles pour préparer la mise en œuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2019 : les 5 conférences du séminaire national sur les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales, ainsi qu'un article sur une nouvelle question en première, l'opinion publique. Pour accompagner l'actualité européenne de l'année 2019, nous vous proposons une interview d'économistes de l'OFCE sur le bilan et les enjeux de l'euro 20 ans après sa création, complétée par 2 articles sur la gouvernance budgétaire de la zone euro et la politique climatique européenne. Enfin, en sociologie, un nouvel article traite de la construction de l'identité numérique et les relations qu'entretiennent «le numérique» et «le secret». Retrouvez par ailleurs, dans nos brèves, l'actualité de la réforme du lycée (nouveaux programmes de SES à la rentrée 2019 et modalités d'évaluation de l'enseignement de spécialité de SES en première), ainsi que les nouvelles questions au programme de l'agrégation interne et de l'agrégation externe pour la session 2020 sur notre page Concours agrégation. Bonnes lectures !

Voici les dernières publications de SES-ENS
  • Marie Bergström : Sexualité, couples et rencontres au temps du numérique
    17 novembre 2020
    Les services de rencontres connaissent un succès inédit depuis l'apparition des sites et applications mobiles spécialisés dans les rencontres en ligne. Depuis dix ans, Marie Bergström, sociologue à l'Ined, enquête sur ces nouveaux espaces dédiés à la rencontre, qui bousculent les pratiques amoureuses et sexuelles ainsi que les représentations de l'amour. S'intéressant à la fois à la production de ces sites et à leurs usages, elle analyse le processus de privatisation de la rencontre auquel ils contribuent, ses implications sur la vie intime, et ce qu'ils nous révèlent sur les rapports sociaux de classe et de genre.
  • La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni
    11 novembre 2020
    L'analyse de la fragmentation internationale de la production au sein de chaînes de valeur mondiales est aujourd'hui essentielle pour comprendre la mondialisation. Si le phénomène n'est pas nouveau, son intensification depuis les années 1990 a contribué à l'essor du commerce international, à sa reconfiguration et à l'interdépendance croissante des économies nationales. Dans cet entretien, les économistes Ariell Reshef et Gianluca Santoni reviennent sur cette évolution majeure des relations commerciales internationales, ses ressorts et ses répercussions économiques. Ils soulignent aussi des nouveaux défis créés par la mondialisation des chaînes de valeur, comme en témoigne leur récente mise à l'épreuve lors de la crise sanitaire.
  • L'écho de la recherche : comportements religieux et gestion du risque
    23 novembre 2020
    Eva Raiber, assistant professor à l'École d'Économie d'Aix-Marseille, est spécialiste en économie du développement, de la famille et de la religion. Elle mène des travaux en microéconomie appliquée en collectant des données dans des pays différents comme la Chine, l'Allemagne et le Ghana. Dans cette interview, elle présente les résultats d'une expérience de terrain sur les motivations de la participation religieuse. L'étude met en évidence un lien entre religiosité et gestion du risque.
  • La socialisation professionnelle : de l'orientation dans un métier aux possibles bifurcations professionnelles
    15 septembre 2020
    L'article vise à décrire le processus de socialisation professionnelle du point de vue d'une sociologie dispositionnaliste attentive aux inégalités sociales et sexuées. Après un retour sur les processus d'orientation scolaire et professionnelle, il aborde les acteurs de cette socialisation ainsi que le contenu et les modalités de transmission et d'appropriation des apprentissages. Il est enfin question des rapports malheureux au travail dévoilés par l'analyse des bifurcations professionnelles.
  • La socialisation aujourd'hui, dans et hors des programmes de SES
    14 septembre 2020
    La socialisation est une notion centrale de l'enseignement de la sociologie au lycée. Muriel Darmon revient dans cet article sur les définitions et les usages actuels de cette notion. L'approche de la socialisation comme incorporation de « dispositions » s'est aujourd'hui largement diffusée dans la recherche et l'enseignement universitaire de la sociologie en France. Elle permet d'étudier plus précisément les processus de socialisation.
  • La polarisation des marchés du travail
    14 septembre 2020
    Phénomène marquant des trois dernières décennies, la polarisation des marchés du travail touche la plupart des économies. Cette recomposition de l'emploi a conduit à un creusement des inégalités salariales dans beaucoup de pays. Si ce phénomène s'explique en grande partie par le changement technologique, le commerce international, en accélérant la désindustrialisation de certaines régions, a aussi sa part de responsabilité. Dans ce nouveau contexte, les institutions du marché du travail, plus ou moins protectrices selon les pays, peuvent freiner ou au contraire amplifier les inégalités salariales et la dégradation des emplois.
  • Crises et régulation du système financier
    17 septembre 2020
    « Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? » est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en terminale. Après un retour sur l'origine des crises financières depuis les années 1980, Patrick Artus évalue les risques d'une nouvelle crise financière, en analysant la situation présente dans les pays avancés et émergents. Il aborde ensuite le débat sur la régulation des intermédiaires financiers et donne des pistes de solutions pour limiter l'instabilité financière des économies.
  • L'engagement politique dans les sociétés démocratiques
    9 juillet 2020
    L'engagement politique est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en terminale. Après avoir précisé ce que recouvre cette notion, Frédérique Matonti revient dans cette conférence sur les analyses fondatrices de l'engagement politique. Elle propose ensuite un panorama des recherches sociologiques récentes sur le militantisme en France et clôt sa présentation sur une illustration contemporaine : le mouvement des gilets jaunes.
  • Emploi, chômage et travail à l'ère du numérique
    9 juillet 2020
    L'emploi et le travail sont transformés par la révolution numérique. Avec la digitalisation, de nombreuses tâches peuvent être automatisées, ce qui fait craindre le retour d'un chômage technologique. Mais c'est surtout la structure des emplois qui est bouleversée : on assiste à une polarisation de l'emploi avec ses conséquences en termes d'inégalités. Le numérique a aussi des effets sur la nature des tâches, les conditions de travail et la relation salariale, interrogeant la place de l'ubérisation et d'un néo-taylorisme digital dans les activités productives.
  • Les enfants d'immigrés à l'école : entretien avec Mathieu Ichou
    29 juin 2020
    Comment expliquer le constat d'un plus grand échec scolaire chez les enfants d'immigrés ? Dans cet entretien, Mathieu Ichou, chercheur à l'Ined, fait le point sur les inégalités de réussite et de trajectoire scolaires entre enfants issus de l'immigration et enfants de natifs. Il explique l'importance de la position sociale et de l'histoire pré-migratoire des parents dans la formation de dispositions scolaires plus ou moins rentables lors de la socialisation des enfants.



 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes