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Épargne, macroéconomie, monnaie, RSE, économie collaborative : retour sur 5 cours qui abordent ces thématiques.

 


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Les 5 cours de la rentrée pour développer sa culture économique et financière

 
AUTOUR DU COURS
27 août 2020
Épargne, macroéconomie, monnaie, RSE, économie collaborative : retour sur 5 cours qui abordent ces thématiques. 

Grâce à une enquête de l’Insee, on sait qu’en 2018, les ménages français ont économisé 14,2 % de leur revenu disponible brut. Si l’épargne est une pratique largement plébiscitée, elle n’en reste pas moins une source de questionnements pour beaucoup de personnes. Comment épargner et comment bien placer son argent ? Quelle place donner à l’épargne dans le budget par rapport aux autres dépenses ?
L'Institut National de la Consommation propose un nouveau cours pour savoir comment gérer efficacement son épargne et ses placements ? Il présente les différents enjeux liés à l’investissement et à l’épargne et s’inscrit dans une démarche d’éducation financière. Il a pour objectifs de sensibiliser les épargnants afin de mieux saisir les enjeux de l’investissement, évaluer les opportunités de placements selon leurs objectifs, évaluer le rendement d’un placement ou encore identifier les escroqueries financières.

Difficile de parler d’épargnes sans parler de monnaie. L’importance de celle-ci est centrale dans le fonctionnement de l’activité économique et dans son financement. Le cours « Économie monétaire : monnaie et financement de l'économie » proposé par l’Université de la Réunion donne des clés de compréhension pour assimiler l’histoire de la monnaie ainsi que de sa création, le fonctionnement des banques, des crédits bancaires et des taux d'intérêt, le fonctionnement des institutions financières en France et dans la zone euro et également de la politique monétaire.

La société de consommation du XXe siècle a progressivement évolué et l’économie collaborative qui a émergé depuis quelques années est le résultat d’un changement de comportements des acteurs économiques, mais aussi de l’émergence de nouveaux outils apparus grâce à internet et le développement du numérique. L'objectif du cours « Comprendre l'économie collaborative » de l’IMT est d'appréhender les grands principes de la transition numérique de l'économie et d'en décoder les principaux mécanismes sociaux économiques. De l’économie sociale et solidaire dans une relation de pair à pair jusqu’à l’économie des plateformes de biens et de services marchands, l’économie collaborative s’est développée de manière importante bousculant les modèles pré-établis depuis des années : quelles sont les transformations sociales qu’elle induit ? Quelles en sont les risques et comment créer de l’innovation ? Ce cours apporte un éclairage sur ces questions.

L'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe quant à elle des entreprises, structures coopératives, mutuelles, associations, ou fondations dont le fonctionnement et les activités sont basées sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces structures développent des activités autour du vieillissement, du handicap, de la petite enfance jusqu’au développement des circuits courts d’approvisionnement ou transition écologique et solidaire en passant par la revitalisation des centres-villes. Avec le cours L’économie sociale et solidaire du CNFPT, vous découvrirez en quoi l’ESS offre des réponses, des possibilités, des modèles inspirants qui ne se limitent pas à produire un bien ou un service, mais aussi des processus de gouvernance et de l’intelligence collective dans une logique d’intérêt général.

Enfin, le dernier cours porte sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui se définit comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales, de telle sorte qu’elles offrent une contribution à un développement durable. Grâce au cours RSE & AgroalimentaireBordeaux Sciences Agro et ses partenaires présentent les enjeux et spécificités de la RSE dans l’agroalimentaire. Depuis de nombreuses années, on constate une demande de plus en plus forte de transparence du grand public sur les processus de production et sur les impacts environnementaux qui en découlent. Les consommateurs sont sensibles au déploiement de bonnes pratiques agricoles et industrielles et cela influe leurs sur leurs actes d’achats. La RSE est une des solutions pour répondre à ces nouvelles attentes et dans le secteur de l’agroalimentaire, elle embrasse de nombreux Objectifs de Développement Durable (ODD).


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