sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

les actualités

heures dédiées à l'orientation pour le lycée général et technologique

v_orientation.jpg

Les équipes éducatives et pédagogiques trouveront un corpus complet de séances pédagogiques respectueuses de leur liberté pédagogiques sur les plateformes numériques Folios et Etincel

Document sans nom
  • Dans le cadre de la réforme du lycée, l’accompagnement à l’orientation est mis en œuvre pour les classes de seconde depuis la rentrée 2018. Ce temps dédié prépare les élèves à l’entrée en classe de première et à leurs choix de spécialités en voie générale ou de série en voie technologique en fonction de leurs goûts et de leurs potentialités.
  • En classe de première, les lycéens poursuivent l’exploration des secteurs professionnels et des domaines de formation. Ils se familiarisent avec les enseignements et les méthodes de travail post-baccalauréat via des journées d’immersion dans des établissements de l’enseignement supérieur.
  • En classe de terminale, les lycéens affinent leur projet d’orientation, ils formulent des vœux de poursuite d’études, complètent leur dossier sur la plateforme Parcoursup, s’entraînent à présenter leur projet et se préparent à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Les équipes éducatives et pédagogiques trouveront un corpus complet de séances pédagogiques respectueuses de leur liberté pédagogiques sur ces deux  plateformes numériques :

FOLIOS, qui permet aux élèves de conserver les traces de l’ensemble de la réflexion personnelle qu’ils mènent du collège au lycée en matière d’orientation.
folios.onisep.fr/

ETINCEL, plateforme pédagogique de Canopé qui permet aux enseignants une appropriation, et une diffusion des ressources pédagogiques très efficaces.
www.reseau-canope.fr/etincel/accueil

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes