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orientation : priorités et perspectives

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L'accompagnement à l'orientation est une priorité. L'information sur les métiers et les formations est réalisée conjointement par les régions et les services de l'Etat. La dématérialisation des procédures est engagée avec la mise en œuvre du téléservice Orientation et du téléservice Affectation.




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Mis à jour : novembre 2020

L'accompagnement à l'orientation, une priorité

L'orientation, point de convergence des réformes

L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux :

  • au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;
  • au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;
  • en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves vont choisir de suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'études selon le projet de l'élève.

La politique nationale vise également une plus grande complémentarité entre la voie scolaire et l'apprentissage par :

  • une meilleure articulation et une réversibilité des modalités de formation qui permettent de faciliter le passage de la voie scolaire à l'apprentissage et de sécuriser le passage de l'apprentissage vers la voie scolaire ;
  • un accueil d'apprentis dans chaque lycée professionnel offrant une diversité de parcours aux élèves (scolaire, en apprentissage, mixte) et sécurisant les transitions entre les deux modalités de formation.

Le site Quandjepasselebac permet de mieux comprendre les modifications aux différents niveaux de formation.

Le site éduscol met en ligne et actualise des documents et ressources (vademecum, vidéos, diaporamas...) pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en oeuvre des réformes.

L'accompagnement à l'orientation au collège, au lycée général et technologique, en voie professionnelle

L'horaire dédié à l'orientation se met en place dès la classe de 4e afin de mieux accompagner les élèves dans l'élaboration progressive de leurs choix d'orientation. Trois vademecum précisent les axes pédagogiques de l'accompagnement à l'orientation selon les niveaux d'enseignement. Ils proposent aux équipes éducatives des outils, des pistes d'actions et des ressources pour mettre en œuvre l'horaire dédié à l'orientation et ainsi aider les élèves à mieux se connaître et à découvrir la diversité des formations et des métiers.

 

L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique (novembre 2020)

Objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives

À la loupe : choix des enseignements de spécialité en classe de seconde

 

L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle (octobre 2020)

Objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives

 

L'information et l'accompagnement du lycéen vers l'enseignement supérieur

L'orientation au lycée fait partie intégrante est inscrite dans la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. L'accent est mis pour préparer et accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur à travers le renforcement de l'information aux élèves, aux familles et aux équipes éducatives.

 
Parcoursup - Outils et ressources (sur éduscol) pour l'accompagnement des lycéens et l'information des familles Parcoursup - Outils et ressources (sur éduscol) pour l'accompagnement des lycéens et l'information des familles
Parcoursup - Accès à la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur Parcoursup - Accès à la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur

Des ressources pour informer et accompagner

Les actions mises en place par les équipes éducatives, en lien avec les régions, visent à faire connaître la diversité des formations et des métiers, à valoriser l'ensemble des voies de formation et à dépasser l'autocensure et les stéréotypes liées au sexe, au milieu social et au handicap. Le parcours Avenir évolue pour s'intégrer dans les heures dédiées à l'orientation.

Ces outils sont à utiliser et à structurer dans l'établissement scolaire par l'équipe éducative. 

Mon orientation en ligne

L'Onisep propose des informations et ressources sur les formations et les métiers pour les élèves, les familles et les enseignants. Par tchat, mél ou téléphone, les conseillers du service gratuit monorientationenligne.fr  répondent aux questions des familles sur les formations, les métiers et l'orientation.

La dématérialisation des procédures avec la mise en œuvre de téléservices

En amont de l'inscription en ligne dans les établissements, les téléservices Orientation et Affectation ont ouverts en 2020. Pour la première année d'utilisation, 39 % des parents d'élèves ont formulé leurs demandes par le téléservice Orientation lors de la phase provisoire du 2e trimestre et 61 % lors de la phase définitive d'orientation du 3e trimestre. Près de 660 000 vœux d'établissement et de formation ont été formulés sur le téléservice Affectation par 36 % des familles d'élèves de 3e. 

 
 
 
 

Le téléservice Orientation

Ce service mis à la disposition des parents des élèves de 3e simplifie les procédures et apporte une information enrichie sur les métiers et les formations. En 2020-2021, il sera étendu aux parents des élèves de 2de générale et technologique. Ils pourront y formuler leurs demandes en ligne, accéder à des informations sur chaque baccalauréat et les formations de l'enseignement supérieur (liens avec les sites Onisep.fr et Horizons21.fr).

Le téléservice Affectation

Ce service permet aux familles d'accéder à l'offre de formation après la 3e proposée dans l'enseignement public, privé, sous statut scolaire et d'apprenti, partout en France. Il donne un accès centralisé à une offre exhaustive, géolocalisée, enrichie d'informations sur les formations, les établissements et les procédures d'affectation. En 2021, un moteur de recherche plus performant permettra de cibler des offres de formation en fonction de la proximité et/ou des domaines d'intérêt.

L'orientation, compétence partagée avec la Région

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a défini un nouveau partage de compétences entre l'État et les régions pour une meilleure éducation à l'orientation. Elle confie aux régions de nouvelles responsabilités d'information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des étudiants et des apprentis.

Un cadre national de référence signé le 28 mai 2019 précise les rôles respectifs de l'État et des régions et les principes guidant l'intervention des régions et de ses partenaires dans les établissements. Des conventions régionales de déclinaison de ce cadre de référence permettent de mieux ancrer l'information dans le contexte local, en prenant en compte les caractéristiques de l'offre de formation régionale et les besoins économiques locaux.

Une nouvelle organisation territoriale confie au recteur de région académique (Décret n° 2019-1200 du 20 novembre 2019) la responsabilité des grandes orientations stratégiques en matière d'information et d'orientation.

Les régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale

L'organisation territoriale de l'orientation

L'ONISEP propose des informations et ressources territoriales

À consulter

 


 

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