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ressources pour accompagner l'orientation

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Des ressources utiles pour accompagner les élèves dans leur projet d'orientation et le choix des spécialités :




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L'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée se déploie en EPLE ; les régions y participent.

Le parcours Avenir évolue pour s'intégrer dans l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée.

Actualité

Boîte à outils


Objectifs de l'accompagnement à l'orientation

L'accompagnement au choix d'orientation doit être conçu de manière à :

  • faire connaître la diversité des formations et du monde économique et professionnel afin d'élargir leurs perspectives en favorisant la participation à des événements (forum des métiers, journées portes ouvertes), la réalisation de périodes d'immersion et d'observation (tutorat, étudiants ambassadeurs, notamment pendant les semaines de l‘orientation) ;
  • valoriser dès le collège l'ensemble des voies de formation, y compris la voie professionnelle, l'apprentissage et l'enseignement agricole ;
  • dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations liés au genre, au milieu social d'origine et au handicap.

L'accompagnement au choix de l'orientation est mis en place dans un horaire dédié au collège et au lycée pour toutes les voies de formation :

  • au collège : 12 heures annuelles en quatrième et 36 heures annuelles en troisième ;
  • au lycée général et technologique : 54 heures annuelles ;
  • au lycée professionnel : 265 heures sur trois ans avec, en terminale, un accompagnement portant soit vers l'insertion professionnelle, soit vers la poursuite d'études selon le projet de l'élève. Ce volume horaire annuel est modulé pour s'adapter aux besoins et aux projets des élèves selon 3 axes : consolidation des acquis, accompagnement personnalisé et aide à
Documents à télécharger

Des vademecums précisent les objectifs et donnent des pistes d'actions 

L'accompagnement à l'orientation au collège

L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique

L'accompagnement à l'orientation en voie professionnelle


Ressources pédagogiques pour l'accompagnement à l'orientation

Les ressources de l'espace Équipes éducatives de l'Onisep

L'Onisep met à disposition dans l'espace Équipes éducatives des ressources pour accompagner l'orientation.

Ressources pédagogiques pour les équipes éducatives (ONISEP)

Un inventaire de séances pédagogiques (de 55 min) pour l'horaire dédié à l'orientation et des liens vers des plateformes numériques Etincel et Folios y sont proposés.

Elles complètent d'autres ressources déjà en ligne

Outils pour faciliter l'appropriation par l'élève des métiers et des formations

 

L'application FOLIOS

Support dématérialisé, l'application valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, les professeurs et les membres de l'équipe éducative et les familles.

Les MOOC d’aide à l’orientation vers l’enseignement supérieur

Les MOOC de la collection ProjetSUP permettent aux élèves de découvrir des disciplines, des filières et des métiers dans des domaines variés. Ils ont été conçus par des universités et des grandes écoles. Ils sont accessibles 24h/24 et 7j/7 durant toute l’année scolaire entre octobre et fin juin, sur la plateforme FUN-MOOC.

Découvrir la liste des MOOC d’orientation et les ressources mises à disposition des enseignants

Suivez le MOOC Accompagner vos élèves à l'orientation grâce aux MOOC pour découvrir les MOOC d’aide à l’orientation et voir comment les utiliser dans des activités en classe avec vos élèves, afin d’apporter une réponse adaptée aux profils et attentes des élèves, dans un souci de personnalisation de l’accompagnement à l’orientation. 


Ressources thématiques

Égalité filles-garçons et égalité femmes-hommes

L'égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation et dans la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024) dégage cinq grands axes d'intervention :

  • un pilotage de la politique de l'égalité au plus près des élèves et des étudiants ;
  • la formation de l'ensemble des personnels ;
  • la transmission d'une culture de l'égalité et du respect mutuel ;
  • la lutte contre les violences et cyberviolences sexistes et sexuelles ;
  • une politique d'orientation en faveur d'une plus grande mixité des filières et métiers.

Le dossier Égalité filles-garçons d'éduscol recense les principales ressources nationales et européennes sur l'orientation.

Dans son espace Équipes éducatives, l'ONISEP a mis à disposition un dossier Égalité filles-garçons.

Pour une école inclusive

La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » consacre son chapitre IV à ce sujet. L'objectif est, dans le cadre d'un service public de l'école inclusive, d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Des ressources et informations sont apportées pour aider et accompagner les jeunes en situation de handicap dans l'élaboration de leur projet d'orientation :

 


Ressources partenariales

Pour renforcer l'approche du monde professionnel, consultez aussi les pages :

Parcoursmetiers.tv

Euro France Association a mis en ligne un site www.parcoursmetiers.tv présentant des vidéos sur les métiers et les formations réalisées par les jeunes avec le soutien des équipes éducatives pour les concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation ». Ce site offre des accès diversifiés ainsi que des chaînes thématiques liées à des secteurs économiques porteurs. Un module Outilprof permet à chaque enseignant de créer des activités de découverte des métiers à distance pour ses élèves en exploitant les vidéos de son choix. Ces ressources offrent un complément pour aider les jeunes à construire et affiner leur projet d'orientation dans le cadre des programmes de lycées et de collèges.

 

 

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