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les actualités
Le plan d'action "Entrepreneuriat 2020" de la Commission européenne est décliné dans le projet académique 2018-2022 "ambition réussite" sous l'angle d’une dimension citoyenne.
En France, de nombreuses actions en faveur de l’entrepreneuriat sont déployées :
C’est aussi l’un des objectifs de la transformation de la voie professionnelle que de valoriser cette voie et de développer l’entrepreneuriat. | L’éducation à l’entrepreneuriat est inscrite dans notre projet académique 2018-2022 « Ambition RÉUSSITE » :
Ambition partagée avec nos partenaires, déterminante dans le parcours scolaire de chaque élève et pour accompagner sa construction en tant que futur citoyen, la démarche d'entrepreneuriat est abordée dès le collège sous l’angle d’une dimension citoyenne (être capable d’entreprendre sa vie, de prendre des initiatives). L’Académie de Nantes et les entreprises impliquées dans cette ambition partagée ont la responsabilité de permettre à chaque élève de pouvoir oser s’engager, mieux appréhender ses potentialités et être mis régulièrement en situation d’entrepreneur qui agit sur son environnement. William Marois, Recteur de la région académique des Pays de la Loire et de l’académie de Nantes, Chancelier des Universités. |
L’entrepreneuriat et les jeunes
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Béatrice Viannay-Galvani | Entreprendre au sens littéral signifie se prendre en main (du latin inter prehendere, saisir avec la main). Cette posture consiste à concevoir sa vie professionnelle en portant un projet qui nous tient à cœur, né de nos choix, envies et talents. Dans cette acception, être un entrepreneur est un état d’esprit avant tout, qui peut s’exprimer de multiples façons : dans la création et le développement de sa propre entreprise (créateur ou repreneur) ou celle d’un autre (intrapreneur), au travers d’un projet associatif, individuellement ou collectivement... C’est une notion transversale à tous les métiers, à toutes les activités, et qui peut s’appliquer à différents moments de notre vie. Il s’agit d’abord de concrétiser une idée, un projet. |
L’entrepreneuriat, un état d’esprit avant tout |
| L’entrepreneuriat est partout ! Toute l’année et dans une multitude de contextes les élèves sont conduits à développer leur esprit d’initiative et leur culture d’entreprendre. Focus sur quelques dispositifs. |
Les Boss invitent les Profs : diffuser l’esprit d’entreprendre |
| Pour initier les jeunes à une culture d’entreprendre et leur donner un atout supplémentaire pour décider de leur orientation professionnelle, l’opération « Les Boss invitent les Profs », organisée par le Medef dans les académies, participe à une meilleure compréhension réciproque de l’entreprise et de l’école. |
Témoignages |
Les enseignements en économie et gestion, vecteurs de la culture entrepreneuriale |
| En quoi les programmes et les référentiels relevant de l’économie et gestion (série STMG[i] et BTS tertiaires) autorisent-ils une réflexion voire une expérimentation de l’entrepreneuriat dans les classes ? Comment les professeurs s’en emparent-ils ? Avec quels bénéfices attendus ? |
La mini-entreprise, un bon début à l’entrepreneuriat |
Mini-entreprise « Green Workshop » | Dans le cadre des actions éducatives proposées aux établissements autour de l’entrepreneuriat par le Conseil régional des Pays de la Loire (« Envie d’entreprendre, envie de créer ») et par l’association EPA (« Entreprendre pour Apprendre »), la création de mini-entreprises est une excellente entrée en matière pour se glisser dans la peau d’un entrepreneur. |
Des lycéens créent un Salon du bio et du bien-être |
| Vingt-cinq élèves de 1e Bac pro ARCU et Commerce du lycée Albert-Chassagne à Paimboeuf se sont lancés dans un projet inédit d’entrepreneuriat: la création d’un salon du bio et du bien-être rassemblant des professionnels et ouvert au public. |
Entrepreneuriat, les rendez-vous annuels : |
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En savoir plus : |
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sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes