sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > nouveautés du site de S.E.S.

L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique

carre.jpg

Objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives. À la loupe : choix des enseignements de spécialité en classe de seconde

Document sans nom

Préambule

L’accompagnement, essentiel pour une orientation progressive tout au long de la scolarité, est renforcé à tous les niveaux pour permettre à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir et de formation. Il s’appuie sur un dialogue entre les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives. La réforme du lycée général et technologique et la transformation de la voie professionnelle vont donner à l’élève plus de temps pour faire ses choix et favoriser sa réussite. Dans le cadre de cette réforme, l’accompagnement à l’orientation est mis en œuvre pour les classes de seconde dès la rentrée 2018. Ce temps dédié prépare les élèves à l’entrée en classe de première et à leurs choix de spécialités en voie générale ou de série en voie technologique en fonction de leurs goûts et de leurs potentialités. La problématique du choix des enseignements de spécialité est abordée dans ce guide en dernière partie du document. Cet accompagnement permet de mieux personnaliser les parcours et de valoriser toutes les formations y compris l’apprentissage. Depuis janvier 2019, les régions, dans le cadre de la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », ont compétence pour participer également à l’accompagnement à l’orientation en organisant l’information sur les métiers et les formations. Elles sont amenées à intervenir notamment dans les établissements scolaires en concertation avec les équipes pédagogiques. Ces dernières prennent en charge « la dimension éducative et pédagogique de l’orientation des élèves ». Les établissements scolaires sont le lieu principal du processus de l’orientation au plus près des aspirations et des besoins des élèves. Le chef d’établissement est le garant de l’effectivité de la cohérence des actions menées auprès de ceux-ci.

Sommaire :

PDF : L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique lien de téléchargement d'un fichier

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes