Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > informations

nouveau lycée

ENS-SES : Comment mesurer les inégalités économiques ?

logo.JPG

Publié le 24/01/2022 Auteur(s) : Marion Navarro

Document sans nom


                    La mesure des inégalités est essentielle pour appréhender la répartition des richesses dans une société et les évolutions de la structure sociale. Elle contribue à orienter les politiques publiques, notamment de redistribution, et à mesurer leur impact. Pour mesurer les inégalités économiques, il existe une grande diversité d'outils qui sont autant de points de vue différents sur l'objet étudié. Après une réflexion sur le niveau pertinent d'analyse des inégalités, cet article présente les différents indicateurs qui permettent d'apprécier l'ampleur des inégalités économiques, leur évolution et leur persistance. Il montre ensuite la portée normative du choix des indicateurs en lien avec des considérations de justice sociale.
 

Après avoir été passée sous silence pendant plusieurs décennies, la question des inégalités revient sur le devant de la scène. La récente réouverture des inégalités interroge en effet et suscite de vives inquiétudes. Les inégalités renvoient à des différences qui génèrent des phénomènes de hiérarchisation sociale. Les différences peuvent porter sur l'attribution d'une ressource qui est inégalement répartie ou renvoyer à un accès inégal à certains biens ou services. On parle ainsi des inégalités de revenus ou d'accès à l'éducation.

Les inégalités économiques renvoient traditionnellement aux inégalités de revenu et de patrimoine. Ces inégalités font l'objet d'une attention particulière du fait de l'importance dans nos sociétés de la dimension économique dans la valorisation sociale des individus. Il ne faut néanmoins pas sous-estimer l'importance des autres inégalités pour comprendre les phénomènes de reproduction sociale ou la genèse des sentiments d'injustice. Si toutes les inégalités ne sont pas injustes, l'appréciation du caractère juste ou injuste d'une situation se fait toujours à l'aune d'une norme d'égalité par rapport à laquelle la situation est évaluée. Ainsi, selon par exemple que l'on valorise l'égalité des situations ou l'égalité des droits, un regard différent sera porté sur une même situation. Il est ainsi impossible de penser les inégalités sans référence à une conception de la justice sociale par rapport à laquelle un jugement sera porté sur le réel.

Ce regain d'intérêt pour l'analyse des inégalités découle pour partie de publications qui ont souligné leur augmentation. On peut notamment citer en France les travaux de Thomas Piketty (2001, 2013) sur cette question. Une des principales contributions de cet auteur (avec d'autres) est d'avoir permis la diffusion de statistiques, notamment sur les hauts revenus, rendant possible la mesure précise de l'évolution des inégalités. Documenter l'existence d'inégalités et avoir des informations précises sur leur variation est un préalable nécessaire à tout débat public. Loin d'être simplement technique, la discussion autour du choix d'un indicateur pertinent pour mesurer les inégalités est en réalité aussi scientifique et politique. L'objet de cet article est d'expliciter les enjeux sous-jacents à la mesure des inégalités.

Pour lire la suite de l'article  

 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes