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mis à jour le 07/07/2009
Le groupe TICE SES a participé à une Action Académique Mutualisée. Bilan 2008-2009 et perspectives 2009-2010.
mots clés : AAM, TRAAM, action académique mutualisée, travail autonome, vidéo, exercices interactifs, autodidaxie
Il s'agit d'un travail coordonné réunissant 11 académies au service du travail autonome de l'élève en amont et aval du cours grâce aux TICE.
Cela suppose donc, en terme de ressources TICE :
L'objectif pédagogique consiste à mettre à disposition en amont du cours (pour préparer celui ci) mais aussi en aval (pour valider l'appropriation) des exercices interactifs, intégrant un corrigé, afin de faciliter une activité autonome de l'élève. Les niveaux visés sont première et terminale du fait des inconnues sur le programme de seconde en 2009-2010.
Mission:
Deux objectifs nous étaient assignés :
Les ressources à tester et à réaliser devaient répondre aux mêmes caractéristiques :
Moyens:
Nos objectifs :
Le premier objectif qui nous a incités à nous inscrire dans cette AAM était de faciliter la pratique des SES en dehors des cours, d'une part parce que les élèves s'impliquent parfois peu dans le travail demandé à la maison et d'autre part pour sortir du cadre du cours et de l'approche purement scolaire de cette discipline qui analyse le quotidien.
Le second objectif était de permettre un auto-apprentissage : rendre l'élève davantage acteur de son savoir (que cette expression soit un slogan ne lui enlève nullement sa pertinence) en lui permettant d'accéder à des activités conduisant à un début d'auto-évaluation.
Le troisième était de donner une place privilégiée aux documents vidéos dans ces activités parce que ce média est attractif (cf le premier objectif), qu'il est le moyen privilégié d'accès à l'information de nos élèves et qu'en conséquence, il devient un enjeu de société d'amener les élèves/spectateurs à repérer dans les documents audiovisuels la teneur socio-économique et à y confronter les grilles d'interprétations acquises en classe. Il peut également s'agir de préparer aux questionnements préalables à l'acquisition des notions de SES par une activité antérieure au cours.
Le quatrième objectif était d'offrir des outils que les collègues pourraient s'approprier et au besoin aisément modifier en téléchargeant les fichiers de travail mis parallèlement en ligne. D'où le recours à Hotpotatoes malgré l'existence d'autres générateurs de QCM ou de parcours d'apprentissage (MosSolo par exemple).
Le dernier objectif était que l'élève se dote de démarches permettant de développer sa capacité d'analyse et d'argumentation. Passer de ce qui relève de l'implicite, de la « seconde nature «, de l'intuitif chez le « bon » élève à l'explicitation de méthodes, protocoles aisément réutilisables en classe, en situation d'évaluation ou tout simplement dans la vie de citoyen du lycéen par exemple. En l'occurrence, nous avons retenu le raisonnement « caeteris paribus » et la démarche de réfutation d'une affirmation causale.
Activités :
Tests des productions de l'Académie de Nancy-Metz :
Deux productions ont été testées en utilisant la grille suggérée en réunion interacadémique.
L'une a été l'objet d'une critique importante avec contre proposition.
L'autre a été l'objet de remarques secondaires.
L'ensemble de nos tests et contre-propositions a été déposé sur l'espace AAM prévu à cet effet.
Nos tests se sont limités à deux ressources de Nancy-Metz car les autres productions, au final nombreuses sur deux ans dans cette académie, n'ont été mises en ligne qu'assez tardivement dans l'année.
Productions propres à l'académie :
Notre page A.A.M :
Nos productions se présentent toutes sous la forme de QCM interactif.
Intérêt des travaux menés.
La réflexion « toutes choses égales par ailleurs » et la démarche contre-argumentative paraissent bien répondre aux objectifs : permettre le travail en dehors du cours et sur des compétences attendues des élèves mais pas toujours suffisamment travaillées en classe, faute de temps ; elle doit faciliter la remédiation des difficultés rencontrées par les élèves.
Difficultés:
Perspectives2009-2010 :
Il s'agit de poursuivre le travail entrepris en intégrant le cahier des charges de AAM 2009-2010.
1.Suite des tests d'activités.
Eventuellement de la même académie. De préférence d'autres académies afin que les élèves testeurs ne tombent pas dans le rituel à la longue fastidieux ou confortable des protocoles propres à un même groupe de travail.
2.Création de nouvelles ressources.
A) des ressources intégrant des vidéos dans des exercices interactifs. Les niveaux visés prioritairement seraient la spécialité de terminale parce qu'il nous semble utile de varier les modalités de travail dans cet enseignement. Cependant, il s'agirait de recouper le programme de terminale afin que les ressources soient également mobilisables pour l'enseignement obligatoire. Serait également concerné le niveau première, parfois délaissé par les TICE.
L'intérêt d'activités s'appuyant sur des séquences audio-visuelles est varié:
En ce qui concerne le recours aux documents audio-visuels pour faciliter la compréhension plus spécifiquement des contenus de l'épreuve de spécialité,l 'obstacle réside en la difficulté des élèves à pouvoir aborder en autonomie des contenus audio-visuels souvent simplificateurs et intégrant un message implicite à décoder.
Mais cette difficulté peut devenir un enjeu incitant à une action ciblée qui contribuerait à bonifier les résultats aux évaluations en épreuve de spécialité.Cette action doit viser à s'approprier et vérifier ses connaissances (notions, mécanismes) par des exercices interactifs mais aussi à structurer les démarches d'approches des documents de spécialité. D'où le point suivant, et plus spécifiquement les items 3 et 4.
Quelques pistes envisagées :
Remarque générale : ces activités demandent une réflexion préalable au choix des réponses, qui peut (il est possible de confronter et les choix et les réflexions qui y ont amené) être l'objet de confrontations entre les élèves en dehors de la classe,au moyen d'espaces type forums, tels ceux que la mise en place d'un ENT permettrait d'utiliser. Ces confrontations peuvent aussi pleinement bénéficier du recours au TBI, en classe dans ce cas.
Pascal Vandergucht, IATICE SES
niveau : tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique
public visé : enseignant, inspecteur
contexte d'usage :
référence aux programmes : Seconde, première et terminale ES.
Bilan des Travaux Académiques Mutualisés 2009-2010 en SES | 20/06/2010 | |
Bilan prospectif après une année de production et de tests au service du travail autonome de l'élève en S.E.S. | ||
apprentissage, travail autonome, TRAAM, autodidaxie, TRAAM, |
D'autres analyses figurent sur la page AAM d'Educnet.
Le bilan 2009-2010
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes