sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > mutualisation > conférences et stages

construction d’une séquence avec un document

mis à jour le 20/06/2010

docvign2.jpg

Une séquence en S.E.S. pour découvrir les NFOT à partir d'un seul document.
Ce document s'intègre dans un groupe de ressources (voir bas de page).

mots clés : NFOT, OST, didactique, document

Construction d'une séquence avec un document

Intérêt de l'utilisation de ce document : gain de temps et visualisation des grands principes du toyotisme pour l'élève.

Objectif : faire découvrir aux élèves les nouvelles formes d'organisation du travail.

Pré requis : étude des organisations du travail (taylorisme, fordisme) et de leurs limites (crise du fordisme).

Travail sur le document

Introduction  = 5 min : remarques générales sur le document (titre, source...).
  • 1ère étape (5 min) : observation individuelle du document ; prise de connaissance du document en prenant des notes.

•  2ème étape (10 min) : travail par groupe de trois ;
      •   7 groupes sur les encadrés, 1 groupe sur l'image.
      • Travail à partir d'un tableau listant dans la première colonne les limites du fordisme. Les élèves doivent repérer les limites correspondant à leur encadré et trouver les solutions apportées par le toyotisme.

• 3ème étape (20 min) : mise en commun
      •  Tableau suivant vidéoprojeté
      • Chaque groupe doit dire quelle(s) limite(s) il a repéré et les solutions identifiées.

• 4ème étape (10 min) : élaboration d'une synthèse sur les grands principes du toyotisme.

•  Séquence suivante : document statistique et texte sur les autres nouvelles formes d'organisation du travail.

niveau : Terminale ES

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier téléchargeable également au format Open Office

ressource(s) principale(s)

img_1277067214447.jpg Statut et rôle du document dans l'enseignement des SES 12/06/2010
Une synthèse, une typologie et deux propositions de démarches pédagogiques en guise de réflexion sur la place du document dans l'enseignement des S.E.S.

document, pédagogie, didactique, manuel, document audio, video

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes