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sciences économiques et sociales

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Accompagnement personnalisé : apprendre à apprendre ?

mis à jour le 05/09/2018


accompagnement personnalisé

Utiliser les apports des neurosciences afin d'apprendre à apprendre.
Focus sur l'attention.
Ressources pédagogiques autour du livre " les petites bulles de l'attention " de JP Lachaux

mots clés : neurosciences, attention


Document sans nom
 

Les neurosciences cognitives mettent l'accent sur des piliers d'un apprentissage efficace :

  • L'attention. S'appuyant sur le livre "les petites bulles de l'attention" (JP Lachaux) l'attention fait l'objet ici d'une  ressource pédagogique lien dossier


  • L'importance de l'erreur et de sa prise en compte.


  • L'engagement actif.


  • La consolidation (en particulier à travers le sommeil).
 



Pour en savoir un peu plus

 

Sur Arte


Aux  quatre coins du monde, nos enfants  expérimentent de nouvelles façons  d’apprendre. À travers deux films  d’investigation, nous partons à la  découverte de l’école de demain, à  l’heure où la révolution numérique  et les progrès des neurosciences  rendent nécessaire et possible une  autre école, plus performante et  moins inégalitaire. Un sujet qui  suscite passions et débats, à la mesure  du défi.



Sur France Culture, La grande table, le 05/09/2018


Sur ac-bordeaux

  • apprendre avec les neurosciences lien
  • pdf  neuroeducation lien de téléchargement d'un fichier
 

Focus sur l'attention - Les petites bulles de l'attention, J-P Lachaux

 

Se concentrer dans un monde de distraction




"Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !). On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !). Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s’amusant ?
Jean-Philippe Lachaux est ancien élève de l’École polytechnique. il est directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » à Lyon. Il est l’auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise et du Cerveau funambule. Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, qui ont rencontré un grand succès."
 

Lire et analyser les petites bulles dans le cadre de l'accompagnement personalisé


L'activité nécessite que le livre soit présent en nombre suffisant pour une lecture et une analyse efficace. 

Vous trouverez ci-dessous et en télechargement, la ressource pédagogique au format odt (modifiable) produite par Ariane Colou, lycée Malraux, Allonnes
 

Objectifs de la séquence :

Amélioration de la réussite scolaire par l'apprentissage du contrôle de l' attention.

Durée une heure.

Tous niveaux du lycée, testé en première ES.

 

Consignes : lire le préambule puis la BD et répondre aux questions pour trouver ma propre façon de me concentrer.

 

Préambule p11-12:


  1. Quel est l'objectif de cette BD et la méthode choisie?

 

1-  Je vais chercher à comprendre les mécanismes de l'inattention qui m'empêchent de me concentrer :

 

  1. P 21 Qu'est-ce que le mode marionnette ?
  2. P 18-19 Que représente le personnage bleu ?
  3. P 23 Quels sont les 3 obstacles à la concentration ?
  4. P 23-25 Réalisez un schéma avec : plaisir, pensées qui persistent, création d'images mentales
  5. p 26 Que sont les actions mentales ? Sont-elles toujours utiles ?
  6. P 29 Sommes-nous responsables de notre inattention ? Pourquoi ?

 

2- Je vais découvrir que mon cerveau sait comment se concentrer mais qu'il faut l'apprivoiser et l'aider : 


  1. P 30 Que permettent les « neurones chefs » ?
  2. P 31 Quel est le défaut des « neurones chefs » ?
  3. P 35 Comment éviter les erreurs ?
  4. P 37-38-39 Comment éviter la panique qui empêche d'agir ?
  5. P 41-42 Pourquoi découper les tâches en missions courtes est-il le bon moyen pour réussir une tâche complexe ?
  6. P 36-43-44-45 Qu'est ce que le PIM ? A quoi sert-il ?

 

3- Je créé ma propre «recette» pour bien me concentrer et réussir mes objectifs:

 

  1. P 48-49-50-51 et vos réponses aux pages précédentes bien sûr.
  2. Montrez que la concentration est un apprentissage.
  3. Rédigez une synthèse de l'ensemble des apprentissages à effectuer pour bien maîtriser son attention.

 

4- Il me reste du temps ? Je peux faire les exercices pratiques (encadrés rouges) après la BD, p 54. Je peux aussi lire les témoignages, pages bordées de vert, p 110.

 
AP : Qu'est-ce que l'attention ? lien vers une publication
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : compétences

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : AP

référence aux programmes :

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sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes