Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > mutualisation > didactique

Didactique ici et ailleurs

Document sans nom
Une rubrique dédiée actuellement à la mise en activité des élèves et à la didactique dans d'autres disciplines
la mise en activité des élèves

La mise en activité des élèves a été un axe important de la formation continue des dernières années. 

la mise en activité des élèves : de quoi parle-t-on ?

11 janvier 2018
publié par Graveleau Frederic

la mise en activité des élèves : 3 fiches outils

11 janvier 2018
publié par Graveleau Frederic

la mise en activité des élèves

29 septembre 2017
publié par Jouanny Tristan
Un article de la revue Idées économiques et sociales revient sur l'action de sensibilisation et de formation à la mise en activité des élèves en SES dans l'académie de Nantes. - Lire la suite

l'engagement actif - tous niveaux22/11/2018
Fiche de lecture du livre Apprendre de S Dehaene : l'engagement actif un des quatre piliers de l'apprentissage.
Le coût économique des discriminations : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES21/01/2019
Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Le coût économique des discriminations » ont pour objectif d’étendre ou d’approf ...
Dynamique de l’emploi dans les métropoles et territoires avoisinants : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES21/01/2019
Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants » ont pour objectif ...
mise en activité des élèves en sciences sociales et politiques - Terminale ES31/05/2018
Deux séquences de mise en activité des élèves en sciences sociales et politiques.
(mutualisation journée de formation du 23 avril 2018)


 
didactique dans d' autres disciplines

arts plastiques et éducation à l'espace (Magali Chanteux)

7 mai 1999
publié par Michel Virginie
Intervention orale lors du Séminaire : Éléments pour construire une pédagogie de l'espace auprès des jeunes organisé par la Fédération Nationale des CAUE, le Groupe d'étude sociologique du centre Paul Lapie et l'institut National de Recherche Pédagogique les 6 et 7 mai 1999 et le soutien du ministère de la Culture. - Lire la suite

La didactique des sciences de l'ingénieur

technologie n°186
30 août 2015
publié par Canet Sebastien
L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans sa globalité, de la technologie au collège aux sciences industrielles de l’ingénieur en CPGE, a été profondément repensé et a gagné en cohérence. La démarche pédagogique qui prévaut en S-SI, calquée sur celle de l’ingénieur, est articulée autour du travail en équipe sur des problématiques réelles liées à des défis sociétaux. Ses maîtres mots : centre d’intérêt, investigation, résolution de problème. - Lire la suite

la pratique des élèves dans l'enseignement des arts plastiques (Magali Chanteux)

10 mars 1998
publié par Michel Virginie
En arts plastiques, la place de la pratique est si évidente qu'il peut sembler superflu d'en parler. Tout n'aurait-il pas déjà été largement discuté, commenté ? Chacun sait, aujourd'hui, que les arts se pratiquent... - Lire la suite

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes