sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > mutualisation > didactique

didactique

édubref : Apprendre et coopérer en classe - mars 2020

logo.jpg

Chaque numéro d’Édubref rassemble, dans un format de 4 pages, quelques idées qui apparaissent incontournables sur un sujet d’éducation.

Document sans nom

Les recherches en éducation, à travers plusieurs disciplines scientifiques, apportent un éclairage de quelques-uns des aspects du travail coopératif entre les élèves, mais le plus gros du travail reste à faire par l’enseignant.e. Comment prendre en compte ce qui influence les relations entre les élèves ? Comment les entrainer à coopérer ? Comment faire en sorte que les élèves, pour les activités coopératives, apprennent davantage en groupe que seul.e.s ?
Cet Édubref se penche sur les manières dont, grâce à l’expérience de leurs classes, des manières d’apprendre de leurs élèves et en fonction de leurs objectifs pédagogiques, les enseignant.e.s trouvent des pistes de réponses à ces questions, et ce dans des contextes toujours changeants.

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir la thématique, n’hésitez pas à vous référer au Dossier de veille de l’IFÉ n° 114 La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques (2016).

Télécharger Édubref (fichier PDF)

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes