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Adolescence et toxicomanie

mis à jour le 16/11/2007


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Adolescence et toxicomanie. Fiche de lecture. Gilles FERRÉOL (sous la direction de), Paris, Editions Armand Colin,

mots clés : adolescence, drogue, alcool, fiche, dépendances, étude de cas, législation


Cette contribution est le fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, praticiens et responsables associatifs européens. L'objectif majeur est d'aborder la problématique de l'adolescence et de la toxicomanie sous un angle pluri-disciplinaire.

Ce livre débute par un état des lieux, lequel fournit des repères quantitatifs, à savoir des enquêtes et des statistiques (chapitres 1,2 et 3 intitulés respectivement Jeunes et usages de drogues illicites, Consommation d'alcool et dépendances, Les collégiens et leur rapport à la toxicomanie dans deux départements du Nord). On trouvera également des éléments de comparaisons fort utiles, La situation dans un département d'Outre-mer : La Martinique et Le cas roumain. Cet état des lieux permet de recenser les principaux facteurs de vulnérabilité, tels que la situation familiale, l'environnement scolaire, les modes de vie, la sphère personnelle ...

La deuxième partie est intitulée Études de cas. Quatre chapitres tentent de répondre à des questions pour lesquelles existent dans l'opinion probablement bien davantage de préjugés et de prénotions que de faits clairement établis : qu'en est-il de la disqualification dans les « zones défavorisées » ? Quel usage du cannabis est fait dans les cités ? Quels sont les degrés de dépendance, les spécificités socioculturelles des populations confrontées à la précarité ou à l'exclusion ? Autant de questions abordées aux travers de témoignages authentiques. Le constat est toujours le même : chaque parcours individuel est celui de la désillusion, traduisant une haine à la fois contre soi et contre les autres.

Une fois ces informations recueillies, l'ouvrage propose une troisième partie intitulée Cadres d'analyse et éléments d'interprétation, correspondant à un éclairage théorique. Plusieurs grilles d'interprétation sont présentées à travers trois chapitres : Image de soi et passage à l'acte, Trajectoires de sortie et lien social, Banlieues et conduites délinquantes. Il ne s'agit pas d'établir des généralisations, mais plutôt d'offrir des lectures complémentaires en termes biographiques ou psychosociologiques.

Dans une quatrième partie, sont abordées les politiques de prévention et de prise en charge. Au cœur de l'analyse, on trouvera l'expérience lilloise (étude du rôle de l'école dans la mobilisation relative à la consommation de drogue avec la création d'une structure partenariale permettant de tisser des liens entre des institutions telles que la police, la justice, les collectivités territoriales ou diverses associations, parents et élèves), le programme Trempoline (mis en œuvre à la fin des années quatre-vingt dans la région de Charleroi, l'objectif étant que des toxicomanes - aidés par des professionnels - puissent apprendre à gérer leur existence sans recours à des produits psychotropes ni à d'autres conduites destructrices). Les stratégies d'intervention, la création d'espace relationnel, la réadaptation, l'insertion sont ici au centre des politiques de prévention et de réinsertion.

La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à des témoignages authentiques de jeunes âgés entre 13 et 20 ans, s'exprimant sous diverses formes (poèmes, dossiers, in memoriam) avec leurs mots propres sur leurs représentations, leurs craintes et leurs attentes.

Pour finir, on trouvera en fin de volume des annexes (La planète des drogues, La dépendance et ses dangers, La législation en vigueur), un lexique, une bibliographie, un index des noms propres et un index thématique. Au total un ouvrage fort intéressant et en prise directe sur l'actualité. 

 

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