sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > mutualisation > fiches de lecture

lectures

la construction des inégalités scolaires

livre.jpg

AU CŒUR DES PRATIQUES ET DES DISPOSITIFS D'ENSEIGNEMENT (2011) Sous la direction de Jean-Yves ROCHEX et Jacques CRINON

Ouvrage collectif abordant principalement la construction des inégalités scolaires en classes maternelle et élémentaire, ces travaux de recherche reposent sur une même hypothèse renouant avec les réflexions de Basile BERNSTEIN : la production d'inégalités scolaires résulte de la confrontation entre les caractéristiques et les dispositions des élèves qui les prédisposent aux exigences de l'école et le caractère implicite ces mêmes exigences et du mode de fonctionnement du système éducatif. Cette approche relationnelle de la construction des inégalités se couple d'une approche contextuelle qui montre l'importance des évolutions du système éducatif mais aussi de la conception de l'enfance sur la pratique scolaire. Ce livre cherche donc à dévoiler les processus par lesquels les pratiques enseignantes se montrent inégalement efficaces et socialement inégalitaires.

Si les inégalités sont le résultat bien souvent d'un traitement indifférencié des élèves, les pratiques différenciées ne se montrent pas moins génératrices d'inégalités soit quand elles réduisent le degré d'exigences et éloignent des savoirs à atteindre, soit lorsqu'elles complexifient la tâche des élèves qu'elles sont censées aider. Mais ce qui se passe en classe n'est pas sans lien avec les discours dominant sur l'école, ses évolutions, ses fonctions, la conception contemporaine des savoirs ou des élèves. Surtout les inégalités de réussite entre élèves se réalisent à l'insu des acteurs et sont même souvent en contradiction avec la volonté que manifestent ceux ci.

Accès à la version longue de la fiche de lecture lien de téléchargement d'un fichier

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes