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bilan et perspectives de l'AAM en SES

mis à jour le 07/07/2009


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Le groupe TICE SES a participé à une Action Académique Mutualisée. Bilan 2008-2009 et perspectives 2009-2010.

mots clés : AAM, TRAAM, action académique mutualisée, travail autonome, vidéo, exercices interactifs, autodidaxie




Document sans nom

Le groupe TICE-SES s'est inscrit dans une action académique mutualisée pour l'année 2008-2009.

Il s'agit d'un travail coordonné réunissant 11 académies au service du travail autonome de l'élève en amont et aval du cours grâce aux TICE.

Cela suppose donc, en terme de ressources TICE :

  • Effectuer un repérage de l'existant
  • Produire sur des thèmes peu fournis
  • Réaliser des tests et produire des documents d'accompagnement facilitant le recours à ces outils (fichiers de travail par exemple permettant des modifications par l'enseignant utilisateur).

L'objectif pédagogique consiste à mettre à disposition en amont du cours (pour préparer celui ci) mais aussi en aval (pour valider l'appropriation) des exercices interactifs, intégrant un corrigé, afin de faciliter une activité autonome de l'élève. Les niveaux visés sont première et terminale du fait des inconnues sur le programme de seconde en 2009-2010.

Mission:

Deux objectifs nous étaient assignés :

  • Tester les productions de l'Académie de Nancy-Metz
  • Réaliser des ressources propres à l'Académie de Nantes 

Les ressources à tester et à réaliser devaient répondre aux mêmes caractéristiques :

  • Servir au travail hors classe de l'élève
  • Etre corrigées (permettre une auto-évaluation par l'élève)
  • Viser à préparer (amont du cours) ou valider/approfondir (aval du cours) un apprentissage. 

Moyens:

  • Les moyens ont consisté en :
  • Deux temps de réunion à Paris
  • Deux conférences téléphoniques
  • 35 journées stagiaires (non exclusivement consacrées à cette tâche)
  • 70 HSE

Nos objectifs :

Le premier objectif qui nous a incités à nous inscrire dans cette AAM était de faciliter la pratique des SES en dehors des cours, d'une part parce que les élèves s'impliquent parfois peu dans le travail demandé à la maison et d'autre part pour sortir du cadre du cours et de l'approche purement scolaire de cette discipline qui analyse le quotidien.

Le second objectif était de permettre un auto-apprentissage : rendre l'élève davantage acteur de son savoir (que cette expression soit un slogan ne lui enlève nullement sa pertinence) en lui permettant d'accéder à des activités conduisant à un début d'auto-évaluation.

Le troisième était de donner une place privilégiée aux documents vidéos dans ces activités parce que ce média est attractif (cf le premier objectif), qu'il est le moyen privilégié d'accès à l'information de nos élèves et qu'en conséquence, il devient un enjeu de société d'amener les élèves/spectateurs à repérer dans les documents audiovisuels la teneur socio-économique et à y confronter les grilles d'interprétations acquises en classe. Il peut également s'agir de préparer aux questionnements préalables à l'acquisition des notions de SES par une activité antérieure au cours.

Le quatrième objectif était d'offrir des outils que les collègues pourraient s'approprier et au besoin aisément modifier en téléchargeant les fichiers de travail mis parallèlement en ligne. D'où le recours à Hotpotatoes malgré l'existence d'autres générateurs de QCM ou de parcours d'apprentissage (MosSolo par exemple).

Le dernier objectif était que l'élève se dote de démarches permettant de développer sa capacité d'analyse et d'argumentation. Passer de ce qui relève de l'implicite, de la « seconde nature «, de l'intuitif chez le « bon » élève à l'explicitation de méthodes, protocoles aisément réutilisables en classe, en situation d'évaluation ou tout simplement dans la vie de citoyen du lycéen par exemple. En l'occurrence, nous avons retenu le raisonnement « caeteris paribus » et la démarche de réfutation d'une affirmation causale.

Activités :

Tests des productions de l'Académie de Nancy-Metz :

Deux productions ont été testées en utilisant la grille suggérée en réunion interacadémique.

L'une a été l'objet d'une critique importante avec contre proposition.

L'autre a été l'objet de remarques secondaires.

L'ensemble de nos tests et contre-propositions a été déposé sur l'espace AAM prévu à cet effet.

Nos tests se sont limités à deux ressources de Nancy-Metz car les autres productions, au final nombreuses sur deux ans dans cette académie, n'ont été mises en ligne qu'assez tardivement dans l'année.

Productions propres à l'académie :

Notre page A.A.M :

la rubrique

Nos productions se présentent toutes sous la forme de QCM interactif.

Intérêt des travaux menés.

La réflexion « toutes choses égales par ailleurs » et la démarche contre-argumentative paraissent bien répondre aux objectifs : permettre le travail en dehors du cours et sur des compétences attendues des élèves mais pas toujours suffisamment travaillées en classe, faute de temps ; elle doit faciliter la remédiation des difficultés rencontrées par les élèves.

Les ressources utilisant les documents vidéo permettent de mettre en oeuvre les connaissances acquises en les utilisant comme grille de lecture (ou comme méthode) pour analyser la société contemporaine ou certains de ses aspects (actualité de la pensée de l'auteur)
     

Difficultés:

Ces difficultés sont à la fois le produit de l'analyse de nos pratiques mais aussi l'apport des tests effectués des productions de nos collègues.
  • Si les sites tels Dailymotion ou Youtube (parmi d'autres) permettent de proposer des activités en ligne intégrant le document audiovisuel sur des sites institutionnels grâce au dépassement de la contrainte légale habituelle, la non-pérennité de l'accès au document fait de cette pratique une forme de pis-aller.
  • Le document en ligne n'est pas maîtrisable dans son découpage temporel (pas plus que l'apparition des publicités qui parfois voisinent sur l'écran). Cela peut entrer en conflit avec la stratégie qui est nôtre de privilégier des questions sur des extraits courts (moins de 2 minutes) qui facilitent la perception et la mémorisation des contenus, sans que la somme des images nouvelles n'efface les précédentes.
     
  • L'accès aux documents audiovisuels, tout en permettant la réponse par l'élève aux questions en ligne, fait appel à des procédures rapidement trop techniques donc de nature à nuire à la pratique de l'activité par le lycéen. Les problèmes de lecteur, de navigateur, de frames imbriquées, de puissance d'ordinateur, d'impression, de consignes techniques implicites pour les concepteurs de l'exercice reviennent souvent dans les tests et peuvent faire du recours aux TICE une démarche improductive de nature à décourager l'enseignant soumis à la contrainte de réalisation du programme dans les temps impartis.
     
  • L'activité informatique est éphémère : il est vital de prévoir une modalité d'impression (papier, pdf) permettant la conservation des travaux effectués mais aussi de faciliter l'administration de la preuve pour l'enseignant soucieux de contrôler le sérieux des travaux de ses élèves.
     
  • Nos propres tests ont montré la difficulté à produire une séquence suffisamment courte pour un travail autonome alors qu'elle doit d'une part sensibiliser à un contenu (exemple Weber) mais également permettre le travail sur la méthode d'analyse (démarche de réfutation par exemple).

Perspectives2009-2010 :

Il s'agit de poursuivre le travail entrepris en intégrant le cahier des charges de AAM 2009-2010.

1.Suite des tests d'activités.

Eventuellement de la même académie. De préférence d'autres académies afin que les élèves testeurs ne tombent pas dans le rituel à la longue fastidieux ou confortable des protocoles propres à un même groupe de travail.

2.Création de nouvelles ressources.

A) des ressources intégrant des vidéos dans des exercices interactifs. Les niveaux visés prioritairement seraient la spécialité de terminale parce qu'il nous semble utile de varier les modalités de travail dans cet enseignement. Cependant, il s'agirait de recouper le programme de terminale afin que les ressources soient également mobilisables pour l'enseignement obligatoire. Serait également concerné le niveau première, parfois délaissé par les TICE.

L'intérêt d'activités s'appuyant sur des séquences audio-visuelles est varié:

  • l'audio-visuel est le principal média utilisé par les élèves dans leur rapport à l'information,
     
  • de plus en plus de sites offrent des accès à des extraits vidéo à la demande ou à partir de moteurs de recherche,
     
  • ces contenus audio-visuels sont souvent une vision partielle et éventuellement partiale face à laquelle les élèves sont moins enclins à faire preuve d'analyse critique (force de l'image), il importe donc de développer cette capacité d'analyse,
     
  • l'élève n'identifie pas souvent le lien entre ces extraits et les thèmes ou analyses vues en classe, il s'agit donc de le lui faire découvrir,
     
  • le support TICE a l'avantage de rendre possible un travail mutualisé nationalement vu l'accès aisé aux documents,
     
  • le support TICE permet aussi une visualisation aisément paramétrée par l'enseignant par compteur ou redécoupage d'une vidéo par lui diffusée (dans le respect des contraintes légales),
     
  • le support TICE permet aussi la suspension de la lecture et la re-lecture aisées du document lors de la consultation donc une prise en compte des besoins différenciés des élèves.
     
  • les sites d'accès à ces documents offrent parfois une réponse multiple à la requête et permettent de ce fait une confrontation de documents audio-visuels. Ils peuvent aussi voisiner en ligne avec des documents d'approfondissement ou de contextualisation.
     
  • Enfin, l'intégration de ces extraits dans des exercices interactifs permet leur exploitation dans une démarche qui amène à la réflexion, fournit une réponse sans que cette dernière ne ferme la réflexion dans la mesure où une mise en commun peut être prévue en classe ou dans un espace virtuel.

 

En ce qui concerne le recours aux documents audio-visuels pour faciliter la compréhension plus spécifiquement des contenus de l'épreuve de spécialité,l 'obstacle réside en la difficulté des élèves à pouvoir aborder en autonomie des contenus audio-visuels souvent simplificateurs et intégrant un message implicite à décoder.

Mais cette difficulté peut devenir un enjeu incitant à une action ciblée qui contribuerait à bonifier les résultats aux évaluations en épreuve de spécialité.Cette action doit viser à s'approprier et vérifier ses connaissances (notions, mécanismes) par des exercices interactifs mais aussi à structurer les démarches d'approches des documents de spécialité. D'où le point suivant, et plus spécifiquement les items 3 et 4.

 

 

 
B) des ressources visant des compétences plus complexes, au moyen d'exercices interactifs dans la lignée de nos productions sur le raisonnement « caeteris paribus » ou sur la démarche contre argumentaire.

Quelques pistes envisagées :
 

  • De la hiérarchisation des idées au sein dune « grande partie » de dissertation par exemple. Démarche : l'exercice propose des idées et l'élève doit identifier les critères de hiérarchisation entre des éléments proposés (lien de causalité, d'antériorité hypothétique, temporel, de relativisation...) et ordonner ces éléments (cf point suivant).
     
  • Du bon usage des mots de liaison dont la méconnaissance peut amener l'expression, surtout écrite, à trahir la pensée.
    Démarche : fournir des paragraphes autour d'une réflexion thématique et demander aux élèves de les relier selon une (des) trame(s) logique(s) en choisissant parmi une liste de mots de liaison.
     
  • Du repérage et de la différenciation dans des documents des faits, des commentaires et des thèses.
    Démarche : à partir d'un dossier fourni en annexe, l'élève doit affecter le statut adéquat à chaque passage proposé.
     
  • De l'identification des arguments face à une affirmation selon qu'ils la confirment, l'infirment, la limitent, la conditionne...
    Démarche : à partir d'une affirmation et d'une liste d'arguments fournis préalablement, l'élève doit effectuer un classement en fonction du positionnement de l'argument par rapport à l'affirmation initiale.
     
  • ...

Remarque générale : ces activités demandent une réflexion préalable au choix des réponses, qui peut (il est possible de confronter et les choix et les réflexions qui y ont amené) être l'objet de confrontations entre les élèves en dehors de la classe,au moyen d'espaces type forums, tels ceux que la mise en place d'un ENT permettrait d'utiliser. Ces confrontations peuvent aussi pleinement bénéficier du recours au TBI, en classe dans ce cas.

 
auteur(s) :

Pascal Vandergucht, IATICE SES

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage :

référence aux programmes : Seconde, première et terminale ES.

ressource(s) principale(s)

aam.jpg Bilan des Travaux Académiques Mutualisés 2009-2010 en SES 20/06/2010
Bilan prospectif après une année de production et de tests au service du travail autonome de l'élève en S.E.S.
apprentissage, travail autonome, TRAAM, autodidaxie, TRAAM,

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Compléments d'analyse


D'autres analyses figurent sur la page AAM d'Educnet.

Le bilan 2009-2010

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes