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des questions... mais SURTOUT... des réponses sur le socle commun

mis à jour le 01/04/2010


soclecommun.jpg

l'évaluation du socle commun de connaissances et de compétences : quelques éléments de réponses à des questions récurrentes ; quelques repères.

mots clés : socle commun, diplôme national du brevet, brevet des collèges


 
la   tenue   du   document   attestant   la   maîtrise   du   socle   commun   est obligatoire, dès la classe de quatrième, à partir de la rentrée scolaire 2009.

la prise en compte du socle commun sera effective pour l'obtention du DNB à compter de la session 2011.

le présent document a pour objectif de fournir aux équipes de direction et aux équipes pédagogiques des différents collèges de l'académie des repères utiles, pour garantir à tout élève les acquisitions du socle commun, puis pour évaluer les compétences exigibles dans ce cadre et délivrer l'attestation de maîtrise des connaissances et des compétences.

il se présente sous la forme de réponses à des questions

remarque :
dans ce document le mot compétence est utilisé dans le sens donné par les textes relatifs au socle commun. Il n'y a donc que sept compétences.
Ces sept compétences sont déclinées en domaines de compétences, domaines eux-mêmes déclinés, conformément à l'attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3, en items.
 
toutes les questions.../...

Question n°1 :

Avec la mise en place du socle commun, quelle place pour la note : l'évaluation des compétences doit-elle compléter la note ou la remplacer ?

Question n°2 :

Faut-il adopter les mêmes modalités d'évaluation pour tous les élèves ?

Question n°3 :

Comment faciliter une évaluation des compétences ?

Question n°4 :

Quelles sont les dimensions / conditions qui rendent l'évaluation d'un domaine objective et fiable ?

Question n°5 :

Combien d'items ou à partir de quel pourcentage d'items peut-on valider un domaine de compétences ?

Question n°6 :

La maîtrise d'un domaine de compétences doit-elle être montrée de façon infaillible pour que l'on puisse le valider ?

Question n°7 :

Si une compétence est validée en fin de 4ième doit-elle être réévaluée et revalidée en fin de 3ième ?

Question n°8 :

Faut-il adopter vis à vis de chacune des sept compétences la même stratégie de validation ou peut-on les traiter un peu différemment ?

Question n°9 :

Faut-il constituer pour chaque élève une fiche navette à destination des parents et des équipes de professeurs qui suivront cet élève ?

Question n°10 :

Qui valide le socle commun de connaissances et de compétences ?

 .../... et toutes les réponses dans le fichier joint
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : article

public visé : chef d'établissement, enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : le site eduscol pour les références au programme

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf, 15 p.

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socle commun - Rectorat de l'Académie de Nantes