Théâtre

espace pédagogique > disciplines du second degré > Théâtre > Se former

Se former

Conférence à deux voix sur "Richard III"

par Isabelle Beucher et Doriane Spruyt

Affiche Richard III

"J’ai préféré la mise en scène de "Richard III" par Thomas Ostermeier car j’ai eu peur pour la première fois au théâtre." (un élève en option théâtre à Nantes)

Cette conférence à deux voix a permis de confronter les mises en scène de "Richard III" par Thomas Jolly et Thomas Ostermeier.

Après avoir proposé l'exercice de la bande annonce aux élèves en option théâtre au lycée de la Collinière à Nantes pour présenter une des mises en scène vues, les conférencières ont abordé la dimension politique de la pièce, le personnage du "Villain" et le projet théâtral de Thomas Ostermeier.

Ce dernier a l'habitude de pratiquer le storytelling avec sa troupe, un exercice intéressant à pratiquer avec les élèves pour préparer une situation de la pièce. En effet un élève est invitée en restant à sa place à côté de ses camarades à raconter une expérience personnelle correspondant à la situation donnée par l'enseignant (Exemple: Vous êtes quelqu'un à qui on a fait beaucoup de mal, le responsable vient s'excuser et désire tout arranger") puis 5 élèves sont choisis pour jouer la situation narrée par le premier élève. L'enseignant fait ensuite établir le lien avec la pièce, une consigne de rejeu est donnée pour s'approprier le texte que l'on veut mettre en scène.

Pour aller plus loin

Théâtre - Rectorat de l'Académie de Nantes