Contenu

éducation au développement durable

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > développement durable > établissements > EDD au lycée

projets EDD au lycée

et si on agissait...

cop21_b.jpg
« L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République. Mobiliser la jeunesse et la société civile en vue de la COP21. L’excellence environnementale dans les établissements : montrer l'exemple. L’école change avec vous : chaque école, chaque collège et chaque lycée va s’engager dans une démarche de développement durable. »


Document sans nom

12 éco-référents du lycée Renoir à Angers (8 élèves de terminale et 4 élèves de première) se sont mobilisés sur leur temps libre pendant toute l'année scolaire 2014-2015 pour répondre à une proposition du CESE (Conseil économique social et environnemental). Monsieur Gaël Virlouvet, membre du CESE, est venu en octobre 2014 présenter cette troisième assemblée de la République.


Notre mission était de répondre à deux problèmes :

  • Comment mobiliser les français autour de la COP 21 ?
  • Quels gestes et attitudes préconiser aux français pour limiter l'émission des gaz à effet de serre (GES) ?


Madame Catherine Chabaud, membre du CESE, journaliste et navigatrice française, a été notre marraine pour nous guider et conseiller dans ce projet. En janvier 2015, une visio conférence menée par madame Anne-Marie Ducroux, président de la section environnement du CESE, et le lycée Renoir (réuni exceptionnellement à cet effet dans l'enceinte de l'ESPE d'Angers) a permis de faire un point d'étape sur notre avancée. Notre rapport correspond un court métrage, vecteur qui nous semblait la façon la plus efficace de témoigner. Aussi, quatre auditions ont été réalisées (monsieur Béchu maire d'Angers, monsieur Orphelin vice président de la région, monsieur Bolo ingénieur conseil en développement durable, monsieur Hud'homme professeur de chimie à la faculté des sciences d'Angers), mais aussi des micro-trottoirs auprès des angevins et un questionnaire auquel 555 élèves ont répondu. Le dépouillement a été suivi par monsieur Jean-Marc Leroll, professeur au BTS communication du lycée. La participation active de madame Laurence Girard (technicienne cinéma-audiovisuel) et de monsieur Emmanuel Derouet (professeur de cinéma de notre établissement) a été indispensable pour mener à bien notre travail. Les éco-référents ont présenté leur film lors de la session du 28 avril 2015 au CESE à Paris, en présence de madame le Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (Ségolène Royale) et de monsieur le Ministre des Affaires étrangères (Laurent Fabius).


Ressources :
- CESE : les jeunes et le réchauffement climatique
- CESE : changements climatiques : les enjeux nationaux et internationaux
- Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem

Francis Rouquet, professeur de SVT au lycée Renoir à Angers et formateur à l'ESPE d'Angers
 

haut de page

Court métrage de 8 minutes réalisé par les éco-référents du lycée Renoir à Angers. Partenariat avec le CESE dans le cadre de la COP 21 et de la conférence internationale de Paris 2015 pour la lutte contre le réchauffement climatique

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes