espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > éco-délégués
Sources des images et des dossiers : Eduscol
Sources des images et des dossiers : Eduscol
Les guides de l'éco-délégué font partie intégrante de la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et du réchauffement climatique. Il s'agit d'un ensemble de ressources sélectionnées pour aider les éco-délégués à remplir au mieux la mission dans laquelle ils se sont engagés et contribuer à enrichir leur culture dans ces domaines.
Il est possible de consulter également le dossier Comment devenir éco-délégué ? disponible sur le site M ta Terre.
Chaque école ou établissement ne peut présenter qu’une seule candidature.
La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement.
La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé ou bien engagé en s’échelonnant dans le temps.
Sa durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris. Un léger dépassement de quelques secondes est toléré.
Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté. Dans cette perspective, il est possible de bénéficier de conseils techniques (prise de son, montage vidéo), par exemple auprès des équipes du Clemi en académie, ou dans le cadre d’une collaboration avec des étudiants en BTS audiovisuel, ou encore dans le cadre d’une activité culturelle collective mobilisant le pass Culture.
Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important.
Le jury national se base sur les critères suivants :
Un formulaire d’accompagnement, téléchargeable (modifiable) doit être joint à la production vidéo.
Le calendrier :
éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes