Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

2nd degré

second degréDes projets Histoire des Arts, des séquences d'enseignement pour le collège et des informations pour le lycée.
Document sans nom
 

compétences travaillées


cycle 3


cycle 4

Identifier
Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.
Domaines du socle : 1, 3, 5
Analyser
Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.
Domaines du socle : 1, 2, 3, 5
Se repérer
Dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.
Domaines du socle : 2, 5
Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté. Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
Domaines du socle : 1, 5
Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.
Domaines du socle : 1, 3, 5
Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique.
Domaines du socle : 1, 2, 5
Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.
Domaines du socle : 1, 2, 5

thématiques pour le cycle 4


1. Arts et société à l’époque antique  et au haut Moyen Âge
2.Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)
3. Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)
4. État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)
5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
6. De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930)
7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
pour le lycée

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes