espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > école
découverte d’une œuvre « Le tricheur à l’as de carreau » de Georges de La Tour - Cycle 3, cm1, cm2 | 29/05/2015 | |
Comprendre une œuvre, les choix du peintre, le jeu des regards. | ||
Histoire des Arts, HdA, TNI, TBI |
![]() | le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CE/CM - Cycle 3, cm1, cm2 | 01/07/2014 |
Une œuvre du parcours ESTUAIRE (Nantes) | ||
Histoire des Arts, HdA |
![]() | le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CP/CE - Cycle 3, cm1, cm2 | 26/06/2014 |
Une œuvre du parcours ESTUAIRE (Nantes) | ||
Histoire des Arts, HdA |
![]() | les arts du quotidien - communiquer - Cycle 3, cm1, cm2 | 22/10/2013 |
Les arts du quotidien : communiquer | ||
Histoire des Arts, HdA |
![]() | les arts du quotidien - ranger - Cycle 3, cm1, cm2 | 22/10/2013 |
Les arts du quotidien : ranger | ||
Histoire des Arts, HdA |
![]() | les arts du quotidien - voir la lumière - Cycle 3, cm1, cm2 | 17/10/2013 |
Découvrir le vitrail | ||
HdA, Histoire des Arts |
![]() | la Cathédrale du Mans - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 13/04/2013 |
Représentations du sacré au Moyen-âge Implantation et caractéristiques du lieu de culte dans la cité | ||
cathédrale, art roman, art gothique, monument, HdA, Histoire des Arts |
![]() | le vitrail de l’Ascension de la Cathédrale du Mans - Cycle 3, cm1, cm2, ce2, Cycle 2, cp, ce1 | 13/04/2013 |
Vitrail de l'Ascension (XIème- XIIème siècles), le plus ancien vitrail parmi ceux conservés encore en place. | ||
vitrail, moyen-âge, gothique, HdA, Histoire des Arts |
![]() | les Anges Musiciens de la Cathédrale du Mans - Cycle 3, ce2, cm1, cm2, Cycle 2, cp, ce1 | 13/04/2013 |
Cette peinture, composée d'anges musiciens et chanteurs, couvre la totalité des voûtes de la chapelle Notre-Dame-du-Chevet, chapelle située dans l'axe central de la cath&eac ... | ||
anges musiciens , cathédrale, moyen-âge, HdA, Histoire des Arts |
![]() | opéra : «Lakmé» Léo Delibes - Cycle 3, cm1, cm2, ce2 | 13/04/2013 |
« Lakmé » est un opéra en trois actes de Léo Delibes sur un livret en français d'Edmond Gondinet et& ... | ||
HdA, opéra, mythe de l’amour impossible, choc de deux cultures, Histoire des Arts |
![]() | plaque-boucle - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 13/04/2013 |
La plaque-boucle : objet utilitaire ou décoratif ? Une plaque-boucle est une pièce de ceinture servant à fixer la boucle de ceinture à la ceinture elle-m&eci ... | ||
plaque-boucle, moyen-âge, objet du quotidien, HdA, Histoire des Arts |
![]() | histoire des arts et éducation musicale - tous niveaux | 09/04/2013 |
4 documents sur l'éducation musicale pour la classe. Analyse, écoute d'œuvres, etc. | ||
musique, musicographe, HdA |
![]() | l’art au moyen âge : démarche de séquence en histoire des arts - Cycle 3 | 19/11/2012 |
A partir du thème spécifique de l'art au Moyen Âge, une proposition de démarche qui s'appuie sur des mini situations-problèmes comme fils conducteurs de compré ... | ||
HdA, situation-problème, interdisciplinarité, séquence, sens |
![]() | les arts du quotidien - s'attabler - Cycle 3, cm1, cm2 | 17/10/2012 |
Le point de départ est un atelier de pratique artistique mis en relation avec un extrait d'œuvre cinématographique dont la thématique est en lien avec les arts de la table. Les ... | ||
Histoire des Arts, HdA |
![]() | les arts du quotidien - se vêtir - Cycle 3, cm1, cm2 | 17/10/2012 |
C'est la rencontre avec l'œuvre d'un artiste contemporain posant de façon provocatrice la question de la relation entre les visées utilitaires, fonctionnelles et esthéti ... | ||
HdA, Histoire des Arts |
![]() | les arts du quotidien - Cycle 3, cm1, cm2 | 16/10/2012 |
Introduction au document du sous-groupe de travail de la commission Culture Humaniste consacrée aux arts du quotidien. | ||
HdA, Histoire des Arts |
![]() | les arts du quotidien - s'asseoir - Cycle 3, cm1, cm2 | 16/10/2012 |
Le point de départ est la lecture de cartels accompagnant des objets exposés, sans voir ces derniers. Il s'agit de solliciter les représentations des élèves, leur ... | ||
HdA, Histoire des Arts |
![]() | l’art préhistorique : des peintures rupestres aux arts du quotidien - Cycle 3 | 05/07/2012 |
Appréhender les arts aux temps de la Préhistoire invite à se questionner et faire du doute l'objet de la recherche : des peintures rupestres de Lascaux à l'art monumental d ... | ||
préhistoire, peintures rupestres, mégalithes, parures, HdA |
![]() | XIXème. Le Balzac de Rodin - Cycle 3 | 22/06/2012 |
En regardant la sculpture « Monument à Balzac » de Auguste Rodin, peut-on essayer de connaître quel écrivain fut Balzac et ainsi comprendre cette citation du sculpteur ... | ||
sculpture, XIXème, chronologie, histoire, Rodin, Balzac, HdA, Histoire des Arts |
![]() | XVIIème. Velasquez - Les Ménines - Cycle 3 | 22/06/2012 |
Édouard Manet a dit de Vélasquez, « Il est le peintre des peintres » ; en regardant «Les Ménines», peut-on comprendre cette citation ? | ||
peinture, XVIIème, chronologie, histoire, Velasquez, HdA, Histoire des Arts |
![]() | XVIème. Bruegel. Le temps des découvertes - Cycle 3 | 07/03/2012 |
On ignore presque tout de la personnalité de Bruegel, en dehors de ces quelques lignes : « C'était un homme tranquille, sage, et discret ; mais en compagnie, il était amusan ... | ||
peinture, XVIème, chronologie, histoire, Bruegel, Les Temps modernes, HdA, Histoire des Arts |
![]() | XIXème. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine - Cycle 3 | 06/03/2012 |
« Ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti, moi tout seul », ainsi s'exprimait Claud ... | ||
peinture, XIXème, chronologie, histoire, Monet, impressionnisme, HdA, Histoire des Arts |
XVIIIème. L’aspiration à la liberté et à l’égalité - Cycle 3 | 02/03/2012 | |
« C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'Antique... », ainsi s'exprimait J.L. David à propos de l'image de Napoléon. Cette citation peut-elle également s'appliquer ... | ||
dessin, XVIIIème, chronologie, histoire, états généraux, révolution, David, HdA, Histoire des Arts |
![]() | XXème. Un siècle de violence - Cycle 3 | 02/03/2012 |
Deux séquences pour découvrir et comprendre la peinture et la photographie du XXème siècle. | ||
photographie, peinture, XXème, chronologie, HdA, Histoire des Arts |
![]() | XXème. Un siècle de violence - photographie de presse - Cycle 3 | 02/03/2012 |
If your photographs aren't good enough, you're not close enough. Robert Capa (Si vos photographies ne sont pas bonnes, c'est que vous n'étiez pas assez près du sujet) | ||
photographie, presse, XXème, chronologie, histoire, Capa, HdA, Histoire des Arts |
![]() | une sitographie en histoire des arts - Ecole tous niveaux | 29/04/2010 |
Liens vers des ressources en histoire des arts | ||
portails, ressources, histoire des arts, HdA |
![]() | écrits de recherche en géographie et arts visuels - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 29/01/2008 |
La géographie, c'est la réalité, les arts visuels, l'imaginaire : vraiment ? | ||
espace, paysage, Chaissac, carte, dire, interdisciplinarité, Histoire des Arts, HdA |
![]() | la représentation du paysage - Cycle 3 | 19/04/2007 |
Poser les bases d'une culture commune. Comprendre qu'une œuvre est un objet complexe de connaissance qui oblige à la pluralité des points de vue et d'approches. Présente ... | ||
paysage, connaissance des œuvres, HdA, Histoire des Arts |
![]() | arts visuels et TBI : fresque collective - Cycle 2, ce1 | 20/10/2006 |
À partir d'une entrée par le patrimoine (œuvre "Les grands plongeurs noirs " de Fernand Léger), il s'agit d'abord de favoriser une exploration et un ressenti individu ... | ||
image, fresque, silhouette, forme, couleur, Léger, TBI, HdA, Histoire des Arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes