Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

dossier enrichir sa pratique : le récit

enrichir sa pratiquele récit
Document sans nom
 
les articles à la une :

dossier enrichir sa pratique : le récit

4 juillet 2018
publié par Groazil Caroline
définition et usages dans la voie professionnelle - Lire la suite



sélection de ressources pédagogiques
fiches de positionnement en français pour les 3ème prépa-métiers - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---08/09/2020
Priorités en période 1 (septembre et octobre 2020) et fiches de positionnement en français pour les 3ème prépa-métiers
fiche positionnement, 3ème prépa-métiers

écrire un récit géographique en 3ème PEP - 3ème14/10/2018
Travail transdisciplinaire : participer à un prix littéraire en PEP ; écrire un récit géographique
récit, PEP, prix littéraire, bibliothèques, Angers, libre2lire

le récit en histoire : racontez la nuit du 4 août 1789 - 2nde professionnelle23/09/2018
Proposition de séquence avec une partie bivalente autour du récit en histoire
Lumières, DDHC, révolution française, droits de l'homme, nuit du 4 août

le récit en géographie : un aménagement dans une communauté de communes - bac pro25/09/2018
Proposition d'une activité autour du récit dans le cadre du sujet d'étude : acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire
aménagement du territoire, récit, communauté de communes, communauté d'agglomération

Un exemple de récit en histoire : La rafle du Vel’ d’Hiv’ - bac pro09/07/2018
Un exemple de récit en histoire. Sujet d’étude « De l’État français à la IVe République (1940-1946) / Situation : « La rafle du Vel ...
récit, rafle du vel d'hiv' Seconde Guerre mondiale
un exemple usuel de pratique du récit en histoire - bac pro18/06/2018
Un exemple d’approche par la didactique de la problématisation autour du sujet d'étude de terminale "Les Etats-Unis et le monde de 1917 à 1989"
Etats-Unis, Wilson, problématisation, Première Guerre mondiale
de New-York à New-York, je t’écris pour ne pas oublier… 11 septembre 2001 - bac pro13/05/2018
Cette séance bivalente Lettres-Histoire est extraite d'une séquence de Terminale Bac professionnel intitulée "Je prends racine ?". A travers des ateliers d'écritu ...
atelier d'écriture, écriture collaborative, identité, diversité, le monde au tournant des années 90
les sociétés face aux risques : la catastrophe de Fukushima - Lycée professionnel tous niveaux, cap22/04/2018
séance autour de la catastrophe de Fukushima, sujet d'étude : "les sociétés face aux risques"
Risques naturels, les sociétés face aux risques, risques technologiques
les Angevins et le sucre - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro13/05/2018

Mise en récit et en voix à ...

premier empire colonial, radio, oral, archives, histoire
travailler le récit en histoire : La Toussaint 1954 - 1ère S, bac pro, 3ème, Lycée professionnel tous niveaux04/04/2018
une production du TraAM 2011-2012 basée autour d'un travail sur l'écriture et notamment la place de l'écrit intermédiaire.
Traam, écrit, Guerre d'Algérie, décolonisation, niveau débutant numérique
bibliographie

-          Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Le Seuil, « Points Histoire », 1996 (p. 239 et suiv. : « Récits, tableaux, commentaires »)

-          Régis Signarbieux, « Le récit, raconter en histoire, un objet bivalent ? », Interlignes n° 42, juin 2012 : http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article820

-          Jean-François Thémines, « La géographie du collège à l’épreuve des récits », EchoGéo, n° 37 juillet/ septembre 2016 : https://echogeo.revues.org/14651

-          Didier Carriou, Écrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

-          Anne Vézier, « Épistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur », in Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris, Charles Mercier, Didactique et histoire, Des synergies complexes, PUR, 2016, pp 83-92.

-          Patrick Boucheron, lien« Le récit en histoire », compte rendu de la conférence du 4 janvier 2017 donnée lors du séminaire sur "L’enseignement scolaire de l’histoire" organisé par le Centre d’Histoire de Sciences Po - compte rendu établi par Gérald Ritter, formateur en lettres-histoire de l'académie de Versailles.


haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes