espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > actualités

Actions éducatives

nuit de la lecture

Le 19 janvier 2019

Le samedi 19 janvier 2019, se déroulera, dans toute la France, la troisième édition de la Nuit de la lecture.

vignette "Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées."

Organisée par le ministère de la culture, la Nuit de la lecture vise à promouvoir la lecture et à valoriser l'action des bibliothèques et des librairies par des actions spécifiques.
Un temps fort et emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture portée par les ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture.

La Nuit de la lecture peut ainsi être l'occasion pour les écoles et les établissements scolaires de nouer, renouer ou vivifier des liens avec ces acteurs de proximité, porteurs d’ouverture culturelle. La délégation académique à l’éducation artistique et culturelle invite les professeurs des écoles à participer avec leurs élèves à cet événement.

Les enseignants seront encouragés à prendre contact avec les bibliothèques, les librairies ou tout autre acteur œuvrant pour la promotion de la lecture afin d’élaborer un projet partagé. Cette action revêtira toute forme qu’ils souhaiteront : temps de lecture à haute voix, temps d’échanges sur des œuvres, présentation de ses lectures ou toute autre action de médiation confiée aux élèves et à nuit de la lecturedestination du grand public.

Retrouvez toutes les modalités sur le site :

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes