espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > focus

les entrées thématiques

diversifier ses pratiques

Quels sont les usages pédagogiques, les enjeux didactiques ?
Quels effets sur les apprentissages et sur la motivation des élèves ?
Quels outils mobiliser ?
Comment utiliser les outils du numérique (Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux...) ?
lettres et numérique

Recourir au numérique dans le cours de lettres peut favoriser l'acquisition et le développement des compétences d'écriture, d'expression et de compréhension orale, de lecture, l'accès aux œuvres et aux notions. Les compétences numériques constituent également un enjeu important de notre temps, et les lettres offrent à cet égard un espace essentiel pour travailler à leur maîtrise par les élèves.
littérature et culture humaniste
culture humaniste

La culture humaniste est celle qui éclaire et fonde le jugement et la sensibilité, grâce à l'ouverture d'esprit, qui se travaille et s'acquiert, et la maîtrise de repères littéraires et artistiques, dont l'appropriation effective constitue l'un des éléments clefs du cours de lettres.
étude et pratique de la langue
pratique de la langue

Maîtriser la langue, c'est savoir l'utiliser pour accéder à la pensée des autres et leur ouvrir la sienne propre. Le travail des compétences langagières (expression écrite, expression orale, compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral), qui constitue une part importante de l'enseignement des lettres, repose sur le temps important qu'on leur consacre, et sur une étude efficace des outils linguistiques (lexique, syntaxe, morphologie, syntaxe).
langues et cultures de l'antiquité
langues et cultures de l'Antiquité

Que ce soit par l'approche des textes, celle de la langue ou des questions culturelles, historiques ou géographiques, l'enseignement des langues et cultures de l'antiquité s'est profondément renouvelé. Les pratiques également.
actions éducatives

Le programme des actions éducatives pour l'année 2013-2014 est paru au BO n°29 du 18 juillet 2013. Beaucoup d'entre elles peuvent s'inscrire dans le cadre de l'enseignement des lettres. A consulter également :
  • le dossier Eduscol : L'école et la transmission culturelle
  • le programme prévisionnel 2013-2014