action internationale

espace pédagogique > actions éducatives > action internationale

action internationale

label Euroscol

Vous recherchez un moyen de valoriser vos projets européens ou à l’international, au-delà de votre communauté éducative ? Le label EUROSCOL est pour vous !

logo Euroscol.jpg

Vous avez des partenariats avec des établissements européens ? Internationaux ? Vous recherchez un moyen de valoriser ces projets, au-delà de votre communauté éducative ? Quelques chiffres, dans l’Académie de Nantes: 25 établissements labellisés en 2018/2019, 22 établissements labellisés en 2019/2020.

Vous avez des partenariats avec des établissements européens ? Internationaux ? Vous êtes engagés dans des collaborations physiques et / ou virtuelles, en lien avec des écoles à l’étranger ? Vous recherchez un moyen de valoriser ces projets, au-delà de votre communauté éducative ?

Le label EUROSCOL est pour vous !

EUROSCOL, est une reconnaissance académique et ministérielle de votre engagement à l’International , car il «[ …]vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires s’inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d’un Espace européen de l’éducation. »

Ce label est validé pour trois ans (pour une première candidature), puis pour cinq ans, pour une seconde candidature.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce label s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat (de l’enseignement primaire au supérieur - BTS), désireux de valoriser leurs projets d’échanges, d’expériences et/ou de collaborations, physiques et virtuels, en lien avec l’International. Tout établissement scolaire peut ainsi candidater à ce label, qui fera l’objet d’un appel à candidature émanant de la DAREIC.

Comment candidater ?

Si ce projet de labellisation rencontre l’adhésion de votre communauté éducative, la démarche de candidature s’établit selon un calendrier académique (cf. ci-après).
Après la remise de votre dossier de candidature, les déclinaisons de votre politique internationale, s’appuyant sur divers critères (cf. dossier de candidature), seront étudiées par un jury académique. Les établissements seront ensuite notifiés par courrier, du résultat des délibérations. En cas d’obtention du label, des représentants de l’établissement seront invités à une remise officielle de label, organisée en fin d’année scolaire et présidée par M. le Recteur.

Calendrier de candidature

• Communication à destination des établissements de l’Académie (détail de la procédure, envoi du dossier de candidature, cahier des charges, modalités pratiques…)  : novembre 2020
  • Accompagnement possible des établissements souhaitant candidater : formation PAF – mercredi 25 novembre 2020
  • Dépôt du dossier de candidature : entre janvier et février 2021