espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques
Pourquoi être sensible à la notion d’égalité filles/garçons ?
Quelles sont les oeuvres d'art qui témoignent de cette actualité ?
Cette réflexion impulsée par le concours permet d'aborder en arts plastiques des situations propres à développer l'esprit critique et à s'ouvrir à l’altérité.
En arts plastiques, au collège comme au lycée, les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances et qui contribuent sans aucun doute à la construction du parcours citoyen.
Des réflexions en lien avec les objectifs du programme de l’EVARS, accompagnées par les enseignants (professeur référent parcours d’éducation à la santé, SVT, infirmière…) sur les relations entre les filles et les garçons, des débats citoyens sur ce que sont les enjeux liés à l’égalité des chances et la place des uns et des autres dans la société sont à organiser qui pourront contribuer à la réalisation des projets artistiques. Il s’agit bien de travailler sur ce qui peut distinguer les un-es des autres comme sur ce qui les rassemble, leur ressemble.
Comment rendre visible les enjeux liés aux questions d’égalité, d’équité entre les sexes ? Quelles images pour imaginer ces relations filles/garçons ?
Qu'il s'agisse de vigilance sur les discriminations éventuelles, de reconnaissance de l’autre, de respect de la personnalité, d'ouverture, ces valeurs citoyennes pourront trouver des échos visuels dans la réalisation de grands formats, de projets graphiques, vidéos ou photographiques, individuels ou collectifs.
La présentation de la production plastique sera particulièrement travaillée. Une attention sera portée aux outils de création, aux supports choisis et à la maitrise technique. Une présentation écrite du projet est obligatoire. (Une page maximum, en arial 11).
Les vidéos sont à présenter sur des formats lisibles pour tous les postes, via un dépot sur clé USB. Les vidéos ne dépassent pas les 3 minutes. Pour référence, la série web "Merci de ne pas toucher" permet d'ouvrir des possibilités sur cette thématique.
Les productions seront exposées au rectorat (voir conditions dans le cahier des charges ci-dessous).Cahier des charges
Réglement général
Fiche d'inscription
Les dernières contributions sur FILLES/GARÇONS, TOUS ÉGAUX | |
---|---|
| |
| |
D'autres thématiques | |
---|---|
![]() ![]() ![]() ![]() ETRE CITOYEN.NE ![]() VIVRE ENSEMBLE |
Quelques démarches artistiques en lien avec les questions contemporainesArt et feminismes - Centre George Pompidou Guerilla Girls |
---|
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes