espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
En cette année 2017-2018, la thématique choisie porte sur la notion de « citoyenneté» et d’engagement pour les élèves, citoyens du futur. Pour les professeurs d’arts plastiques de collège et lycée de Loire-Atlantique, il s’agit de mettre en œuvre une séquence permettant de travailler ces valeurs de la république, de donner des formes visuelles au titre générique : ÊTRE CITOYEN.NE-S.
C’est quoi être un citoyen ? C’est faire partie d’un État, d’un pays, par nos droits et nos devoirs politiques. Ce sont ces deux valeurs qui font de nous des acteurs de la vie de la cité et nous permettent de contribuer au développement d’un projet républicain démocratique. Car si un citoyen bénéficie de différents droits, il se doit de respecter ses devoirs.
En arts plastiques, au collège comme au lycée, les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances. La pratique exploratoire et réflexive est privilégiée.
Dans ce cadre pédagogique, les élèves sont incités à réfléchir à une production artistique qui présente les enjeux de la thématique. Ils prennent des notes visuelles (croquis, photographies, vidéos) et écrites pour construire un projet, individuel ou collectif, traduisant une vision sensible, singulière et engagée de la notion de citoyenneté.
Des situations construites à partir de réflexion sur la notion de citoyenneté, d’appartenance à un collectif, du moi dans le groupe, du moi c’est aussi les autres….trouvent des échos visuels dans la réalisation de grands formats, de projets individuels ou collectifs.
La présentation de la production plastique est particulièrement travaillée. Une attention est ainsi portée aux outils de création, aux supports choisis et à la maitrise technique. Une présentation écrite du projet est obligatoire.
Les références artistiques sur cette thématique sont nombreuses. On peut en retenir quelques-unes et faire découvrir aux élèves des peintures comme « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, des œuvres engagés d’artiste citoyen ( Picasso et Guernica) ou encore des installations photographiques issues des projets street art de l’artiste JR.
Les projets mis en œuvre en arts plastiques sur cette question de la citoyenneté contribuent bien évidemment au parcours citoyen des élèves, parcours qui peut être évalué dans le cadre des épreuves orales du DNB.
Travailler en interdisciplinarité dans le cadre d’un EPI : Être citoyen.ne-s
D’autres approches, ailleurs : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/etre-geographe-et-citoyen-dans-sa-ville-190430.kjsp?RH=1158750132734
D'autres thématiques | |
---|---|
![]() NATURE/FUTUR ![]() VIVRE ENSEMBLE ![]() LIBERTÉ ![]() FRATERNITÉ |
Quelques démarches artistiques en lien avec l'engagement citoyentélécharger un pdf des œuvres de références. |
---|
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes