Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances

VIVRE ENSEMBLE

En arts plastiques, les élèves réfléchissent à l'idée d'EGALITE à travers la notion du vivre ensemble

vivre ensemble

Inscriptions à l'Inspection Académique du 44 avant le 26 novembre 2021

Document sans nom

Dans le cadre du PARCOURS CITOYEN, les associations des "membres des palmes académiques" et de "l'ordre national du mérite", avec l’accompagnement de l’inspection académique 44 et de l’inspection pédagogique régionale arts plastiques proposent un concours d'arts plastiques autour de la thématique «VIVRE ENSEMBLE».


Cette thématique s’adresse aux élèves des écoles, des collèges et lycées.

Le cahier des charges du concours fixe quelques compétences à travailler et constitue par ailleurs une aide à travers des propositions d’activités et autres pistes de réflexion. Télécharger le cahier des charges ICI

En arts plastiques, au collège comme au lycée, les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances. La pratique exploratoire et réflexive est privilégiée.

Dans ce cadre pédagogique, les élèves sont incités à réfléchir à une production artistique qui présente les enjeux de la thématique. Ils prennent des notes visuelles (croquis, photographies, vidéos) et écrites pour construire un projet, individuel ou collectif, traduisant une vision sensible, singulière et engagée du vivre ensemble.

Quelques exemples de situations à construire à partir des échanges entre élèves sur la notion du vivre ensemble, de débats citoyens sur l'idée de coopération et d'interaction avec les autres. Il s’agit bien de travailler sur les fondements de la construction d’une vie en société et de s’interroger sur ce que l’on veut dire quand on valorise à l’école le vivre-ensemble ? Pourquoi promouvoir quelque chose qui a déjà lieu de fait, puisque la classe est un ensemble hétérogène d’individus ? Et pourquoi en faire une valeur ?  Qu'il s'agisse d'entraide, de solidarité, de réciprocité, de reconnaissance, de tolérance, d'ouverture, de respect, de liberté et d'égalité, ces valeurs citoyennes pourront trouver des échos visuels dans la réalisation de grands formats, de projets graphiques, vidéos ou photographiques, individuels ou collectifs.

Pour débuter, l'enseignant peut ainsi proposer un premier temps de débat autour du terme "vivre ensemble" puis demander aux élèves de réaliser, par groupe, une image de cette idée. L'usage des appareils photo numériques invite alors à s'interroger sur la fabrication d'une image, sur le statut et la fonction de celle-ci. Pour donner à voir une image "artistique", l'établissement peut faire imprimer en grand format quelques photos qui seront ensuite affichées, ou exposées.

Les références artistiques sur cette thématique sont nombreuses. On peut en retenir quelques-unes et faire découvrir aux élèves des œuvres comme Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques TATI, ou des projets contemporains nés de la coopération entre artistes. Des ressources possibles sont proposées sur InSitu avec des incitations à adapter à son contexte de classe :

Les projets mis en œuvre en arts plastiques sur cette question du vivre ensemble, et souvent de la collaboration voire de la co-création contribuent bien évidemment au parcours citoyen des élèves.

La présentation de la production plastique sera particulièrement travaillée. Une attention sera ainsi portée aux outils de création, aux supports choisis et à la maitrise technique. Une présentation écrite du projet est obligatoire (une page maximum, dactylographiée, en arial 11).

Dans ce cadre, les exemples de projets réalisés les années passées sont à consulter sur InSitu, dans la partie arts plastiques et parcours citoyen du dossier recherche.


Modalités d'inscription pour les professeurs du 44 :

Les inscriptions peuvent être effectuées auprès de la Direction des services départementaux de l’Education nationale jusqu'au 12 décembre 2021. L'inscription doit étre validée par le chef d'établissement.

Ensuite les productions devront être retournées à la Direction académique au 8, rue du Général Margueritte, B.P. 72616, 44326 NANTES Cedex 3 avant (à venir), délai de rigueur. Sur chaque œuvre sera précisée la catégorie (école primaire, collège, lycée), le caractère individuel ou collectif, les noms, prénoms et classe des élèves.


- Concours arts plastiques
- l'adresse postale et mail de votre établissement
- les coordonnées de l'établissement et l'adresse professionnelle du professeur référent (ac-nantes.fr)
- le ou les niveaux des classes concernées
- les informations que vous souhaitez soumettre en amont


L'enveloppe ou le colis indiquera qu'il s'agit du concours arts plastiques - Egalité.

Le cahier des charges est téléchargeable ICI.

Pour toute question, s’adresser par courriel à l’adresse iena44@ac-nantes.fr.
 

Documents utiles à télécharger:

lien de téléchargement d'un fichier règlement général du concours

lien de téléchargement d'un fichier FICHE d'INSCRIPTION à renvoyer avant le 26 novembre 2021
 




 


 

 




les dernières contributions

 

Ré-UNIR

Collège Saint Exupéry, La Montagne
23 juin 2022
publié par Jahn Sophie
Projet collectif, 4èmeC, professeur d'arts plastiques, Benjamin Bisciglia - Lire la suite

Ma Vie, ensemble au collège

Collège Saint Exupéry, La Montagne
23 juin 2022
publié par Jahn Sophie
Projet collectif, 4èmeD, professeur d'arts plastiques, Benjamin Bisciglia - Lire la suite

Collégiens civiques

Collège Lucie Aubrac, Vertou
23 juin 2022
publié par Jahn Sophie
Projet collectif, 4ème, professeur d'arts plastiques, Anaïs Dupuis - Lire la suite

Une animation de mains

Collège Chantenay, Nantes
23 juin 2022
publié par Jahn Sophie
Projet collectif, 3ème, professeur d'arts plastiques, Aurore Dreux - Lire la suite

Rejouer une œuvre d’art ensemble

Collège Olympe de Gouges, Sainte-Pazanne
23 juin 2022
publié par Jahn Sophie
Projet collectif, 4èmeD, professeur d'arts plastiques, Blandine David - Lire la suite

Espace partagé

Collège Jean Rostand, Trélazé
23 juin 2022
publié par Jahn Sophie
Projet collectif, 4ème, professeur d'arts plastiques, Clémence Potet - Lire la suite

Les liens qui nous unissent 

Collège Victor Hugo, Nantes
23 juin 2022
publié par Jahn Sophie
Projet collectif, 4èmeF, professeur d'arts plastiques, Nathalie Crossin - Lire la suite

Fusion

Collège Saint Exupéry, La Montagne
23 juin 2022
publié par Jahn Sophie
Projet collectif, 4èmeB, professeur d'arts plastiques, Benjamin Bisciglia - Lire la suite

Une photographie pour « vivre ensemble »

Collège Saint Exupéry, La Montagne
23 juin 2022
publié par Jahn Sophie
Projet collectif, toutes les classes, professeur d'arts plastiques, Benjamin Bisciglia - Lire la suite

 

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes