arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

inspection rendez-vous de carrière (PPCR)

Document sans nom

Pour les professeurs élligibles à l'inspection rendez-vous de carrière

Le premier rendez-vous de carrière concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 6e échelon.
Les documents souhaités par l'inspection sont au minimum, les suivants :
- une présentation formalisée
des enjeux et du dispositif de la leçon observée.
- le document de référence pour l'entretien
- Le projet d'enseignement s'appuyant sur les oeuvres de référence pensées sur le temps long des apprentissages.

Le deuxième rendez-­vous de carrière concerne les personnels qui ont, au cours de l’année du rendez-­vous  de carrière, une ancienneté comprise entre 18 mois et 30 mois dans le 8e échelon.
Les documents souhaités par l'inspection sont, au minimum, les suivants :
-
le document de référence pour l'entretien (à télécharger ici, dans l'encadré rose, à renseigner et à renvoyer en amont si possible)
- une présentation écrite des enjeux et du dispositif de la leçon observée.
- le planning prévisionnel de l'année pour le niveau concerné

Le  rendez-­vous de carrière pour l’accès à la hors-­classe concerne les enseignants se situant dans la deuxième année du 9e échelon de la classe normale.
Les documents souhaités par l'inspection sont, au minimum, les suivants :
-
le document de référence pour l'entretien (à télécharger ici, dans l'encadré rose, et à renseigner et à renvoyer en amont si possible)
- une présentation écrite des enjeux et du dispositif de la leçon observée.
- le planning prévisionnel de l'année
pour tous les niveaux, précisant ainsi les  indicateurs de progression, continuité et cohérence entre les cycles.(voir exemple ici).
- le projet de progression spiralaire
pour le temps long des 4 ans de collège, de la 6eme à la 3eme en précisant les oeuvres de références travaillées prioritairement (2 pages max.) (voir exemple ici)

.

A connaître pour l'inspection rendez-vous de carrière PPCR

liendécret n° 2017-786 du 5 mai 2017

lien de téléchargementréférentiel des compétences professionnelles (arrêté du 1er juillet 2013 – BOEN 25 juillet 2013)

lien de téléchargementla grille d'évaluation professionnelle rendez vous de carrière (pdf)

lien de téléchargement d'un fichierles descripteurs de la grille (pdf)

lien de téléchargement d'un fichier  télécharger le guide du PPCR

A remplir en amont par l'enseignant.e

lien de téléchargementtélécharger le document de référence de l'entretien

lienoutil pour communiquer une leçon

lien de téléchargementcréer un espace arts plastiques sur e-lyco

lien de téléchargementtélécharger la fiche projet d'enseignement arts plastiques

Ces rendez-­vous de carrière sont des temps dédiés pour porter un regard sur la période professionnelle écoulée. Ils permettent également d’apprécier la valeur professionnelle en vue de déterminer :

• pour le premier rendez-vous, l’avancement accéléré du 6e au 7e échelon
  • pour le second, l’avancement accéléré du 8e au 9e échelon
  • pour le troisième et dernier endez-vous de carrière, le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-­classe.

L'observation et l'entretien sont deux temps du rendez-vous de carrière. Un troisième temps est organisé avec le chef d'établissement, en amont ou en aval de la rencontre avec l'IA -IPR.

Il est fortement recommandé que la ou le professeur.e prépare en amont ses rendez-vous de carrière, tant l'inspection que le ou les entretien(s) qui la suivent.

Pour cela, outre le fait de se référer au  guide du rendez-­vous de carrière, l’enseignant pourra également s’appuyer sur son CV enrichi sur I.PROF ainsi que sur différents documents professionnels (préparation de séquences, productions élèves, exemple d' évaluation ...).

Le guide du rendez-­vous de carrière comprend un document d’aide à la préparation du rendez-­vous de carrière intitulé document de référence de l’entretien  dont les items servent de support au déroulement de l'entretien (ce document est téléchargeable dans l'encadré ci-dessus).
Il relève du choix de l’agent de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien complété aux évaluateurs concernés (IA-IPR et chef d'établissement).

Un nouvel outil de gestion de la campagne des rendez-­vous de carrière a été élaboré, à   destination des évaluateurs, des évalués et des services des ressources humaines des  académies dans un objectif de dématérialisation et de simplification.

Cet outil, dénommé SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation des personnels   enseignants), est présent dans l’espace I-­Prof de tous les personnels concernés. Il s’appuie donc sur l’environnement classique de gestion des personnels d’enseignement, d‘éducation et psychologues.

L'application SIAE

Cette application est accessible via l'ETNA du ou de la professeur.e.

Chaque inspection rendez-vous de carrière est annoncée par l'application SIAE.

Après le rendez vous de carrière, la ou le professeur.e est informé.e, par notification dans l’application SIAE et dans sa messagerie professionnelle et i-prof de la mise à disposition :

- des appréciations des évaluateurs.rices ;
- de l’appréciation finale du rendez-vous de carrière.

Contact IA-IPR : Jean-Pierre Marquet

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes