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Le premier rendez-vous de carrière concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 6e échelon.
Les documents souhaités par l'inspection sont au minimum, les suivants :
- une présentation formalisée des enjeux et du dispositif de la leçon observée.
- le document de référence pour l'entretien (à télécharger ici, dans l'encadré rose, et à renseigner et à renvoyer en amont par mail)
- Le projet d'enseignement s'appuyant sur les oeuvres de référence pensées sur le temps long des apprentissages.
Le deuxième rendez-vous de carrière concerne les personnels qui ont, au cours de l’année du rendez-vous de carrière, une ancienneté comprise entre 18 mois et 30 mois dans le 8e échelon.
Les documents souhaités par l'inspection sont, au minimum, les suivants :
- le document de référence pour l'entretien (à télécharger ici, dans l'encadré rose, à renseigner et à renvoyer en amont par mail)
- une présentation écrite des enjeux et du dispositif de la leçon observée.
- le planning prévisionnel de l'année pour le niveau concerné
- Le projet d'enseignement s'appuyant sur les oeuvres de référence pensées sur le temps long des apprentissages.
Le troisième rendez-vous de carrière pour l’accès à la hors-classe concerne les enseignants se situant dans la deuxième année du 9e échelon de la classe normale.
Les documents souhaités par l'inspection sont, au minimum, les suivants :
- le document de référence pour l'entretien (à télécharger ici, dans l'encadré rose, et à renseigner et à renvoyer en amont par mail)
- une présentation écrite des enjeux et du dispositif de la leçon observée.
- le planning prévisionnel de l'année pour tous les niveaux, précisant ainsi les indicateurs de progression, continuité et cohérence entre les cycles.(voir exemple ici).
OU
- le projet de progression spiralaire pour le temps long des 4 ans de collège, de la 6eme à la 3eme en précisant les oeuvres de références travaillées prioritairement (2 pages max.) (voir exemple ici)
- Le projet d'enseignement s'appuyant sur les oeuvres de référence pensées sur le temps long des apprentissages.
- Tout autre document valorisant l'engagement du professionnel.
Les documents en version odt. ou docs. ou pdf sont à renvoyer à l'inspection : jean-pierre.marquet@ac-nantes.fr
Ces rendez-vous de carrière sont des temps dédiés pour porter un regard sur la période professionnelle écoulée. Ils permettent également d’apprécier la valeur professionnelle en vue de déterminer :
L'observation et l'entretien sont deux temps du rendez-vous de carrière. Un troisième temps est organisé avec le chef d'établissement, en amont ou en aval de la rencontre avec l'IA-IPR.
Il est fortement recommandé que la ou le professeur.e prépare en amont ses rendez-vous de carrière, tant pour la séance observée, les différents documents pédagogiques que le ou les entretien(s) complémentaires. |
Un nouvel outil de gestion de la campagne des rendez-vous de carrière a été élaboré, à destination des évaluateurs, des évalués et des services des ressources humaines des académies dans un objectif de dématérialisation et de simplification.
Cet outil, dénommé SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation des personnels enseignants), est présent dans l’espace I-Prof de tous les personnels concernés. Il s’appuie donc sur l’environnement classique de gestion des personnels d’enseignement, d‘éducation et psychologues.
L'application SIAE
Cette application est accessible via l'ETNA du ou de la professeur.e.
Chaque inspection rendez-vous de carrière est annoncée par l'application SIAE.
Après le rendez vous de carrière, la ou le professeur.e est informé.e, par notification dans l’application SIAE et dans sa messagerie professionnelle et i-prof de la mise à disposition :
- des appréciations des évaluateurs.rices ;
- de l’appréciation finale du rendez-vous de carrière.
Contact IA-IPR : Jean-Pierre Marquet
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes