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construire une séquence pour un cycle

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Les programmes sont désormais conçus dans une logique curriculaire, logique qui articule :


- les attendus du socle commun
- les attendus du programme disciplinaire
- les attendus de l’évaluation


Il s’agit de mettre en cohérence ce que les élèves doivent apprendre dans chaque discipline, les méthodes d’enseignement, les connaissances et compétences qu’ils doivent maitriser. Dans le même ordre d’idées, il convient d’assurer la progressivité à chaque étape de la scolarité.



  Qu’est-ce que la pédagogie de cycle ?

 

L'enseignement est construit en séquence

Les fiches séquences proposées ci dessous sont un outil pour penser en amont des questions d'enseignement.

- Les questions sont abordées chaque année du cycle, dans une logique de consolidation et d’approfondissement.

- Chaque séquence est structurée selon 3 composantes : plasticiennes, théoriques et culturelles.

- Les situations d’apprentissage articulent ainsi pratique exploratoire, verbalisation, analyse d’œuvres.


    séquence d’arts plastiques - CYCLE 3

    séquence d'arts plastiques  - CYCLE 4



    lien Quelques exemples pour le cycle 4 (productions issues des journées de formation disciplinaire) : question(s) d'enseignement


    lienQuelques exemples pour le cycle 3 (productions issues du groupe GILDA)



Une progressivité spiralaire ?


 


- La métaphore de la spirale signifie qu’apprendre est un processus continu, régulier qui suppose une reprise constante de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive.

- La réflexion spiralaire en arts plastiques amène à se questionner sur un enseignement par réactivation, croisement et réinvestissement.

lienDocument d’accompagnement cycle 3

lienDocument d’accompagnement cycle 4

la fiche dispositif d'enseignement arts plastiques


CYCLE 3

téléchargement d'un fichier au format pdf
CYCLE 4

téléchargement d'un fichier au format pdf 

Construire une séance d'arts plastiques




Les outils proposés ici permettent d'élaborer une organisation pédagogique qui permet d'appréhender la question d'enseignement d'une séquence. En somme, la fiche permet de présenter une certaine transposition didactique, travaillant une grande question d'enseignement et les questionnements associés en un dispositif d'enseignement.

Il ne s'agit pas de formater la pensée mais de formaliser des suites d'idées, de passer d'une question d'enseignement à la mise en oeuvre auprès des élèves en classe.


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