Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > pratiques

dossier architecture - CONSTRUIRE

Document sans nom

Gordon Matta-Clark & Gerry Homagimyan travaillant à Conical Intersect, Rue Beaubourg, 1975. Harry Gruyaert / Magnum Photo

L’enveloppe dépend-elle de la structure ou bien la structure s’adapte-t elle à l’enveloppe ?

L’enveloppe cache-t elle ou révèle-t elle la structure ?

Quels sont les liens entre structure et combinatoire ?

Shigeru BAN, Jean DE GASTINES, Philip GUMCHDJIAN
Centre Pompidou-Metz, 2003, vue de l'intérieur
 

Anni ALBERS
Couverture de piano, tenture murale, coton et soie artificielle, 223x117cm, 1926, BHA (reproduction recadrée)

Jean PROUVÉ
Façade de l'immeuble du square Mozart, Lionel Mirabeau Architecte, Paris, 1954
 

Robert MORRIS
Wall Hanging, feutre, 250x372x30 cm, 1970, Paris, Centre G. Pompidou

 

« La Construction, c'est pour faire tenir ; l'Architecture, c'est pour émouvoir. »

Le Corbusier, Vers une Architecture, édition originale Crès et Cie, Paris, 1923, réédité par les ed. Arthaud, Paris, 1977

Comment la forme s’adapte-t elle aux contraintes de la pesanteur, des matériaux ?
Quelle est l’efficacité constructive, la loi naturelle du matériau ?

   

Herman HENSELMANN, architecte, Gerhard FROST, ingénieur
Fernsehturm (tour de télévision), base, béton armé, hauteur totale 368 m, 1969, Berlin


 

Pier Luigi NERVI
Hangar d'avions, Orbatello, 1934






 

Voûte de la cathédrale saint Gatien de Tours, achevée vers 1470




Verner PANTON
Panton Chair, polyester, 83x48x57cm, design 1958, édité par Vitra International AG
 

«Les ingénieurs américains écrasent de leurs calculs l'architecture agonisante... »

Le Corbusier, Vers une Architecture, édition originale Crès et Cie, Paris, 1923, réédité par les ed. Arthaud, Paris, 1977

Comment les matériaux modèlent-ils la lumière, le vide ?
Comment créer du vide (« ouvrir sans détruire ») ?

Sophie TAEUBER-ARP, Hans ARP, Théo VAN DOESBURG
L'Aubette, escalier, 1926-1928, Strasbourg
 

LE CORBUSIER
Couvent Ste Marie de la Tourette, chapelles, Éveux sur l'Arbresle, 1953


 

James TURRELL
Skyspace I, installation, ouverture orientée vers le ciel, sans éclairage artificiel à l'intérieur, 600x361x361 cm, 1974, New-York, Guggenheim Museum
 

Louis KAHN
Synagogue Mikveh, projet non réalisé, fusain sur papier, 1963, New York, MOMA (colonnes creuses diffusant la lumière)

 

 

«L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière »

Le Corbusier, Vers une Architecture, édition originale Crès et Cie, Paris, 1923, réédité par les ed. Arthaud, Paris, 1977

« La structure fait la lumière. Une colonne et une colonne créent la lumière entre elles. C'est ombre-lumière, ombre-lumière, ombre-lumière, ombre-lumière. Avec la colonne, nous réalisons une beauté simple et rythmée qui a évolué à partir du mur primitif avec ses ouvertures. Au début, les murs étaient épais. Ils protégeaient l'Homme. Celui-ci éprouva le désir de la liberté et la promesse du monde extérieur. Il fit d'abord une ouverture grossière. Puis il expliqua au mur malheureux qu'en acceptant une ouverture, le mur devait maintenant se conformer à un ordre plus haut avec, pour nouveaux éléments de valeur, des arcs et des pilastres. Ce sont là les réalisations de l'architecture de la Lumière et de la Structure. »

Louis Isidore KAHN, Silence et lumière, éditions du linteau, Paris, 1996

Des leçons à s'approprier pour travailler ces questions


kiesler et la maison sans fin - 2nde25/08/2015

Comment sculpter une forme « ouverte, dynamique, organique et instable » ?

arts visuels, sculpture, architecture
des rêves et des cabanes - 5ème, Cycle 406/03/2017
Comment transformer un matériau dans une intention artistique ?
matériau, papier, construction, architecture
à partir d'un cube - tous niveaux, 2nde15/02/2004
un projet d'architecture habitable, sans mur porteur, qui entretient un rapport étroit entre la forme et la fonction
architecture, oeuvre, lieu, représentation, maquette
une architecture ori-ginale - tous niveaux, Cycle 412/06/2021

La pratique de l'origami peut-elle être un point de départ pour aborder l'architecture ?

architecture, origami, échelle, proportions, assemblage, composition, volume, relief, aléatoire
de la sculpture à l'architecture - tous niveaux, Cycle 412/06/2021

Comment construire un volume solide avec des matériaux légers ?

Sculpture, Espace, Architecture



haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes