arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

une architecture ori-ginale

mis à jour le 12/06/2021

vignette1.jpg

La pratique de l'origami peut-elle être un point de départ pour aborder l'architecture ?

mots clés : architecture, origami, échelle, proportions, assemblage, composition, volume, relief, aléatoire

Document sans nom

Cette séquence sur la matérialité et l'architecture est construite en trois séances.
Elle se déroule sous la forme d'un travail de recherches et d'expérimentations.

Le tiret entre ORI et GINALE permet d'interroger les élèves sur ce qu'ils connaissent de l'origami et de l'architecture, tout en travaillant sur la singularité de leur projet.

Les élèves sont invités à découvrir les qualités physiques et sensibles de différents papiers pour travailler les formes, les pleins, les vides et les lignes de plis dans du papier.

Le lien avec la technique du pliage dite de l'origami semble assez pertinente et singulière ici pour réfléchir à la notion d'architecture.

La séquence proposée est axée sur la manipulation du papier comme possibilité pour inventer des formes architecturales.

L'incitation donnée est la suivante : "Une architecture ori-ginale"

Les élèves sont invités à travailler dans un premier temps individuellement pour ensuite élever une maquette d'architecture.
Sont mis à disposition des papiers de grammages différents, du papier de couleur, calque, journaux....Le format est toujours le même, celui utilisé en origami : le carré.

Séance 1, phase d'expérimentation : Il s'agit pour eux de trouver des formes adéquates et ce, à partir des plis obtenus en variant les papiers et les gestes, en jouant sur les qualités physiques et colorées du matériau.

Séances 2 & 3, projet : Suite à cette première étape d'expérimentation sur des pliages variés, les élèves se regroupent par 4 et fusionnent leurs découvertes. A plusieurs, ils cherchent des solutions d'assemblage. Le scotch et la colle sont acceptés si leur utilisation est invisible.

"On a dû ajouter des éléments pour que nos architectures puissent fusionner : on a ajouté des ponts et des passerelles" Marin

"C'est dur d'assembler nos architectures : il faut trouver des solutions pour qu'elles aillent bien ensemble et savoir où les ajouter."
Chloé

"Au début, je ne savais pas trop à quoi ressemblait mon architecture. Quand on a fusionné nos créations, on a vu apparaître une forteresse !"
Rémi

"Il faut être très appliqué car c'est dur d'assembler sans qu'on puisse voir le scotch !"
Illiam

"On a envie de donner un nom à notre architecture de groupe. C'est plus facile comme ça en donnant une fonction."
Aénor

Références artistiques montrées aux élèves :

La Villa 18.36.54 est une commande d'un particulier auprès de l'architecte Daniel Libeskind. Elle a été construite en 2009, dans le Connecticut aux USA.

La structure principale de cette villa se compose de 4 grand volumes articulés et imbriqués les uns par rapport aux autres.
Son nom vien de cette structure où l'on dénombre 18 faces, 36 sommets et 54 arêtes.

La technique de l'origami :

Le terme origami vient du japonais "ORU" (plier) et "KAMI" (papier). Les différentes formes sont obtenues par pliages successifs et il ne faut en principe pas coller la feuille.
C'est au Japon, vers l'an mille, que l'on voit apparaître les premiers modèles d'animaux à plier.

En 1950, Akira Yoshizawa, origamiste japonais, met au point un système de symboles permettant de déchiffrer tous les livres dédiés à l'art du pliage. Cet outil a grandement contribué à la popularisation de l'origami à travers le monde.

contributeur(s) :

Virginie Follenfant

niveau : tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur : l'espace en trois dimensions (différence entre structuren construction et installation), l'intervention sur le lieu, l'installation.
La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre : les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d'une œuvre ou d'une production plastique.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes