Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > pratiques

dossier architecture - REPRESENTER

Benoït Édouard LOVIOT, Parthénon, restauration, coupe transversale, aquarelle et encre sur papier, 125x193 cm, 1879, Paris, ENSBA

Quelle est la place de la représentation dans le processus de création ?

Quelle perspective pour quel objet, quel effet ?

Comment la représentation « fonctionnelle » de l’objet peut-elle devenir un objet plastique, graphique, pictural ?

Francesco BORROMINI
Collegio Propaganda Fide, crayon et peinture sur papier, 49,5x66,6cm, 1660-62, Vienne, Albertina Museum


 

Théo Van DOESBURG, Cornelis Van ESTEREN
Contraconstruction, projet, 1923, gouache sur papier lithographique, 57x57 cm, New York, MOMA




 

Vladimir TATLINE
Maquette du monument à la Troisième Internationale, reconstruction de la maquette de 1920, bois et métal, 5mx3m, 1979, Paris, Centre G. Pompidou

Frank O. GEHRY
Dessins préliminaires pour le musée Puente de Vida à Panama, 2002, collection particulière








 

« L'espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner ; il n'est jamais à moi, il ne m'est jamais donné, il faut que j'en fasse la conquête. »
G. Perec, Espèces d'espaces, éd. Galilée, Paris, 1974-2000, p. 179.

Comment le dispositif de réglage de l’espace peut-il glisser vers un dispositif de représentation pour redevenir dispositif spatial ?

Quels sont les liens entre dispositif de représentation et dispositif spatial ?

Qu’est-ce que l’architecture représente ?

Versailles, vue du parterre de Latone en direction du Grand Canal, état récent



 

Filippo BRUNELLESCHI
Plan, facade, photo et tracé en perspective de Piero della Francesca, Portique des Saints Innocents, Florence, construit vers 1419

Georges ROUSSE
Polygones 02, Musée Dobrée, Nantes, photographie numérique, 2018, vues de l’installation

 

Peter EISENMAN
Monument aux juifs assassinés d'Europe, 2711 stèles de béton, 2005, Berlin


 

« Nos certitudes et habitudes perceptives sont troublées par la réunion dans l'image finale de trois espaces : à l'espace réel dans lequel l'artiste intervient et à l'espace fictif, utopique qu'il imagine puis construit patiemment dans le lieu, se superpose un nouvel espace qui n'advient qu'au moment de la prise de vue et n'existe que par la médiation de la photographie. »

Georges ROUSSE, site de l’artiste (https://www.georgesrousse.com)

Quels sont les aspects cinétiques (cinématiques) de l’architecture ?

Que serait une architecture du mouvement ?




 
 




 

Gustave CAILLEBOTTE
Rue de Paris jour de pluie, huile sur toile, 212x276 cm, 1877, Chicago, Art Institute



 

Robert MALLET-STEVENS et Marcel L'HERBIER
Décor de l'Inhumaine, photogramme du film muet de 1923
 

 

Le CORBUSIER
Lettre à Mme Meyer, 1925, Paris, Centre G. Pompidou







 

Constant PUYO
Rome, place du Vatican, épreuve sur papier aristotype, 6x18cm, vers 1900, Paris, Musée d'Orsay








 

MOHOLY-NAGY László
Système constructif cinétique, dessin de 1928 de Stefan Sebök, collage sur transparent, encre, aquarelle et photomontage sur carton, 76x54cm, Université de Cologne, Theaterwissenschaftliche Sammlung

 
 

« J'ai un grand plaisir à voir et à me promener dans des architectures, des monuments. Je trouve que c'est là la chose la plus remarquable que l'on puisse imaginer. Pour un sculpteur, cela reste une idée. Mais une sculpture est toujours une architecture dans son genre ; c'est ce qui m'a poussé à faire des choses dans lesquelles je pouvais entrer. Mais mes sculptures ne sont pas faites pour être habitées ; elles sont habitées par l'imagination. »

Étienne-Martin, entretien à l'occasion de son exposition au musée de l'Abbaye Sainte-Croix, aux Sables-d'Olonne, en 1991, in L'Atelier d'Etienne-Martin, S. Ramond et P. Wat, ed. Hazan, Paris, 2011

Des leçons à s'approprier pour travailler ces questions


espace représenté - espace réel - 4ème21/04/2016
Quels rapports peut entretenir l'image avec l'espace ?
représentation, installation, espace
DES représentationS de la classe - 3ème27/08/2013
 Une incitation qui conduit à des projets personnels.
espace, représentation, point de vue
transformer une image pour créer un nouvel espace - 3ème, Cycle 423/11/2012
Comment le fait d'échanger sur les réalisations de la classe permet-il de prendre conscience de ce qui était en jeu ?
échanges, parole, verbalisation, espace, plein, vide
espace improbable - 5ème, 4ème09/02/2008
Démonter pour comprendre : construire un espace improbable à partir d'une œuvre de la Renaissance afin de mettre en évidence les règles de l'illusionnisme et de la perspect ...
espace littéral, espace suggéré , perspective, collage
coopérer - Cycle 4, 4ème30/05/2019
Quelles compétences liées à l'espace travailler à travers la coopération ?
Coopérer, représenter, espace, architecture
Document sans nom

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes