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DES représentationS de la classe

mis à jour le 27/08/2013


vignette.jpg

 Une incitation qui conduit à des projets personnels.

mots clés : espace, représentation, point de vue


  
 

 
David Hockney

Assemblage de photos prises sous différents points de vue.


 
 

 Robert Delaunay
Tour Eiffel rouge 1911

Adopte le mode de construction cubiste, mais contrairement aux cubistes qui utilisaient une palette monocorde dans leurs recherches de déconstruction de l'espace, il est attiré par la possibilité de construire l'espace rien que par la couleur.
 
 
 

Isidro BLASCO

Courthyard

œuvre où l'espace physique, sensible et mental se mêlent pour ne faire plus qu'un.

 

 
 

Carole BENZAKEN

Inserts de différents points de vue ( référence à un procédé utilisé en BD)sur un même thème.

 

Nadar,

autoportrait tournant

multiplication des points de vue pour montrer le personnage.

Patrick Tosani

corps vu de dessous V -1996

un point de vue inhabituel

 

question posée par les oeuvres : Quel(s) point(s) de vue pour représenter ?

 

 

étape 1

DES représentationS de la classe.

représentation est au pluriel car je souhaite qu'ils proposent plusieurs regards.

le pluriel est en majuscule afin d'insister sur ce point .

tout le matériel de la salle d'arts plastiques est à  disposition.

travail individuel

durée envisagée : 3 séances


étape 2:

Donnez-vous à voir l'ensemble de vos réalisations. Comment ?




questions que je souhaite soulever avec ce dispositif

- la représentation

d'après Souriau, vocabulaire d'esthétique

" Dans les oeuvres figuratives de l'art représentatif, les éléments sensibles offrent l'apparence de quelque être concret et matériel ... Mais il existe aussi des oeuvres représentatives non figuratives : l'oeuvre représente une idée, un être spirituel "

et la notion d'écart.

représenter la classe, c'est représenter l'espace de la classe et tout ce qu'elle contient, y compris les élèves, le professeur..., mais cela peut-être aussi sa perception personnelle de la classe.

Représenter l'espace de la classe pourra conduire à utiliser des modes de représentation tels que la perspective, quelle perspective ? conique? cavalière ? ... est-il nécessaire de respecter les modes conventionnels de représentation d'un espace ?

Représenter, c'est dessiner ?peindre ? photographier ? filmer ? faire un collage ? ....

Représenter, c'est choisir, un cadrage, un point de vue...

Représenter la classe, c'est choisir ce que l'on veut "montrer" de la classe, ce que l'on souhaite "dire" de la classe.

objectifs

- amener les élèves à s'interroger sur comment représenter un espace , à proposer plusieurs modes de représentation de cet espace ( cf . programme de 3e)

- les amener à faire des choix :

de médiums ( quel(s) médium(s) pour quelle(s) intention(s) )

d'outils ( relation au format , au médium...au geste)

de support ( matérialité, format )

de point de vue, de cadrage ( qu'est-ce que je veux montrer et comment )

- les amener à passer du choix à l'initiative , en leur laissant la totale liberté des matériaux, techniques, supports...

- leur faire prendre conscience que ce qu'ils choisissent de montrer n'est pas que hasard .

- les amener à construire des liens entre leurs différentes réalisations ( étape 2)


 
auteur(s) :

annick guérive

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : - Associer différents modes de traduction de l'espace dans une
production

ressource(s) principale(s)

vignette1.jpg DES représentationS de la classe - projet de Djivan 04/07/2013
Comment le fait d'avoir expérimenté des outils numériques a t-il des répercussions sur les réalisations non numériques des élèves ?
TraAM, numérique, dessin, compétence, réinvestissement annick guérive
vignette malo.jpg DES représentationS de la classe - projet de Malo 04/07/2013
Comment le fait d'avoir expérimenté des outils numériques a t-il des répercussions sur les réalisations non numériques des élèves ?
TraAM, numérique, dessin, compétence, réinvestissement annick guérive
vignette sophie.jpg DES représentationS de la classe - projet de Sophie 04/07/2013
Comment le fait d'avoir expérimenté des outils numériques a t-il des répercussions sur les réalisations non numériques des élèves ?
TraAM, numérique, dessin, compétence, réinvestissement annick guérive

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