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espace improbable

mis à jour le 09/02/2008


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Démonter pour comprendre : construire un espace improbable à partir d'une œuvre de la Renaissance afin de mettre en évidence les règles de l'illusionnisme et de la perspective.

mots clés : espace littéral, espace suggéré , perspective, collage


compétences - expérimenter, créer
questions - espace, espace représenté
 

Espace improbable !
à partir des documents à ta disposition, tu réaliseras un montage mettant en scène un espace, qui par un détail , nous apparaîtra totalement improbable !

collage

1 séance

document distribué : 2 reproductions sur 1 format A4


La naissance de la vierge attribuée à Giovani Angelo di Antonio, Ecole des Marches, 1447-1475, détrempe et huile sur bois, 144 x 96 cm



lors de la séance précédente.... ( première séance de l'année)

...après avoir (re)défini les termes de "perspective" , "ligne de fuite" , "profondeur de champ" avec les élèves, je les invite à regarder, décrire et analyser ensemble les œuvres suivantes :


- Segna di Bonaventura, Madonne avec Saints et Anges , début du XIV ème siècle

- "c'est pas possible !"
- "la table est vue de dessus alors qu'on voit le dessous du plafond !"

-" les personnages de devant sont plus petits que ceux qui sont à l'arrière. C'est l'inverse normalement , plus c'est près , plus c'est grand."

- DUCCIO, Cène de la Maesta, 1301-1308, peinture sur bois

A la question, qu'est-ce qui montre la profondeur dans cette image ?, les élèves répondent très rapidement qu'il s'agit du carrelage. "Il est large au début et petit au fond !
- Ambrogio LORENZETTI , Annonciation , 1344, 122 x 117,5 cm
- MASACCIO
, Trinité ,1427, fresque, Florence

 

 
premier temps
description du document distribué aux élèves


second temps
lancement de l'incitation


questionnement du professeur pour cette séance

Comment "fabriquer" un espace improbable à partir d'un espace représenté qui respecte les règles d'une construction en perspective?
L'élève étant contraint à représenter un espace. Qu'est-ce qu'un espace? L'élève sera t-il obligé de mettre en place un effet de profondeur aussi faible soit-il?
Ou, au contraire, une planéité des éléments découpés ainsi que le positionnement des personnages sur le support (espace littéral) suffiront-ils à donner une réponse possible?


questions des élèves après l'annonce de l'incitation

- ça veut dire quoi improbable?
- c'est grave s'il y a du blanc?
- on garde l'idée des points de fuite?

verbalisation

Cette verbalisation a été difficile à mener. Des questions très importantes se sont dégagées rapidement telle que le vide.

- dans certaines productions, il y a beaucoup plus de blanc !
- c'est vrai.....mais est-ce que ce blanc à le même statut partout?
- .............(blanc)
- est-ce que ce blanc là ( blanc qui entoure le collage) signifie la même chose que    celui-ci (blanc à l'intérieur du collage) ?
- ici c'est la feuille...
- donc le support!
- et ici c'est du vide!
- pourquoi du vide?
- ben, parcequ'il n'y a pas d'architecture !
- donc les éléments flottent !
- ben oui !
- et c'est volontaire ?
- oui, un peu puisque c'est impossible, c'est bon !

autres questions abordées
celle de "l'espace" et de "l'improbable"







 






références artistiques

- vidéo de G. ROUSSE , le site.tv
- ESCHER, mouvement perpétuel, 1961
 
auteur(s) :

virginie michel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : différence entre espace littéral  et espace suggéré
faire prendre conscience des différents modes de représentation de l'espace

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