Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > pratiques

dossier architecture - RESSENTIR

Document sans nom

Bruce NAUMAN, Blue and Yellow Corridor, 1970-71/2018, Jan Shrem and Maria Manetti Shrem Museum of Art, Californie

 


Comment la matière influence-t-elle la perception de l'espace ?

Comment permettre à la lumière de révéler la matérialité des moyens utilisés ?

Comment donner une présence matérielle au vide ?

       

Ismaila TRAORE
Grande mosquée de Djenné,
Mali, 1906-1907



 

Olafur ELIASSON
Versailles, 2016




 

Tadao ANDO
Espace de méditation, UNESCO, Paris, 1995

 

LaMonte YOUNG & Marian ZAZEELA
Dream House, 1990 - 2012, Centre Pompidou Metz, 2018


 

 


"Je perçois la Lumière comme la source de toutes présences, et le matériau comme la Lumière dépensée. Ce qui est fait par la Lumière projette une ombre, et l'ombre appartient à la Lumière. Je perçois un seuil : de la Lumière au Silence, du Silence à la Lumière - un climat d'inspirarion, dans lequel le désir d'être, d'exprimer, croise le possible. le rocher, le fleuve, le vent inspire. Ce qui est beau dans la matière, nous le voyons d'abord dans l'émerveillement, ensuite dans la connaissance, et celle-ci à son tour se transforme en une expression de beauté qui émerge du désir d'exprimer. Lumière vers le silence, Silence vers la Lumière se retrouvent dans le sanctuaire de l'art. Son trésor ne connaît aucune préférence, aucun style. vérité et communion, absolu de la loi y sont les offrandes."

Louis I. Kahn, Architecture, silence et Lumière, éditions du linteau, Paris, 1996, p.214
 


Quelles sensations provoque la fréquentation d'un espace, d'un lieu ?

Dans quelle mesure l'architecture peut-elle être vecteur d'une narration ?

 

 

Richard SERRA
La matière du Temps, Musée Guggenheim de Bilbao, 2005
 

Daniel BUREN
Monumenta, Grand Palais, 2012

 

Marina ABRAHAMOVIC  & ULAI
Imponderabilia, performance, 1977

Xavier VEILHAN
Studio Venezia, Biennale de Venise, 2017 

 

 


 

"Dès qu'on met le son, on ne voit plus tous les détails de l'architecture, on est dans un espace intérieur."


Bruce Nauman, interview par Elisabeth Lebovici, Artpress n°307, décembre 2004
 


Comment exposer l'architecture ?

Comment la scénographie permet de modifier une œuvre ?

Exposer, un travail d'architecte ?

 

EL LISSITZKI
Proun Raum, 1923


 

Carlo SCARPA
Musée de Castelvecchio, Verone, rénovation, 1959-1973

Dominique GONZALEZ-FOERSTER
1887-2058, Centre Pompidou, 2016
 

Vue de l'exposition internationale du SURREALISME, 1938

 


 


"S'il s'agit d'être dans l'œuvre, immergé à l'intérieur, à la fois pour le spectateur et pour l'artiste, alors l'exploration du moment où l'œuvre apparaît, où elle se forme - banale pour l'acteur et le musicien - devient une situation intéressante pour l'artiste visuel qui expérimente souvent un délai entre réalisation et présentation. Un être peut être un espace, on peut entrer dans les personnages comme on entre dans les espaces."


Dominique Gonzalez-Foerster, Interview conduite par Emma Lavigne à l'occasion de l'exposition "Dominique Gonzalez-Foerster. 1887-2058" au centre G. Pompidou, en 2016

Des leçons à s'approprier pour travailler ces questions


jouez dans l'espace de votre choix - 3ème12/09/2012

Intervenir dans un espace choisi.

espace, insitu
percevoir, représenter , transformer - 3ème23/02/2012
Architecture : perception, représentation et transformation de l'espace bâti
architecture, espace
appréhender un espace - 3ème06/08/2012
L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012
numérique, photo, espace, traam, mise en scène
une architecture pleine de vide - 3ème11/05/2014
Du vide pour questionner la forme architecturale.
architecture, volume, vide, structure, enveloppe
regarder à travers un objectif pour RE-découvrir son environnement - tous niveaux, Cycle 4, 3ème02/06/2021

Le point de vue du photographe peut-il réinventer une réalité ?

architecture, point de vue, cadrage, image

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes