Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

appréhender un espace

mis à jour le 06/08/2012


vignette.jpg

L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012

mots clés : numérique, photo, espace, traam, mise en scène


 

apprentissages
 apprendre à regarder

 appréhender un espace

 apprendre à cadrer, à choisir un point de vue

compétences disciplinaires

prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs de l'œuvre

expérimenter de façon sensible l'espace de l'architecture

compétences comportementales
 travailler en équipe

culture artistique
appréhender les créations architecturales dans leur environnement

socle commun

C5 - avoir des connaissances et des repères relevant  de la culture artistique

C7 - s'intégrer et coopérer dans un projet collectif

C5 - pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique
un appareil photo pour apprendre à regarder

situation

En début d'année scolaire, les élèves  découvrent l'installation de Krinj de Koning " vides pour un patio" au musée des Beaux Arts de Nantes.
Munis d'un APN par groupe de 4 élèves, ils doivent réaliser des images où ils se mettent en scène dans le lieu afin d'en faire comprendre leur perception, leur ressenti.



  4.                                                                   6.

                                                                       5.

   3.
 

                                    2.

   1.

Les références proposées (autres œuvres d'artistes étant intervenus dans le patio du musée des Beaux Arts) avaient pour objectif de permettre de faire comprendre aux élèves ce qu'est une  œuvre in situ.
Le jour de cette visite au musée les élèves avaient pu découvrir, sur place, deux œuvres pérennes de la biennale Estuaire : L'observatoire de Tadashi Kawamata et la maison sur la cheminée de Tatsu Nishi.
Il leur a également été demandé d'expliquer quelles relations ils voyaient entre le lieu et chacune de ces œuvres.
D'après les élèves, cette "commande photographique" leur a permis de mieux regarder le lieu, de mieux comprendre l'œuvre de Krinj de Koning par rapport à l'espace du patio.
Prendre des photos nécessite obligatoirement des choix et contraint donc à regarder.
En se mettant en scène, ils se sont racontés des histoires, ils ont donné un sens à chaque morceau d'espace photographié.
- l'ouverture qui fait penser à un cadre dans lequel on pose pour rappeler un tableau (1)
- la mezzanine qui fait penser au balcon de Roméo et Juliette (2)
Certains ont cherché à rendre compte du rapport de dimensions entre des parties de l'œuvre et le corps humain ( élève coincée dans une ouverture ) (3) (importance de la hauteur de l'espace)(6)...
Mais ils en ont également joué afin de "tricher" avec la réalité (4)(5).

références artistiques
 François Morellet - Ma musée
Anish Kapoor - Svayambh
Ernesto Neto - Leviathan Thot

 
auteur(s) :

annick guérive

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : appréhender de façon sensible l'espace de l'architecture
œuvres in situ

ressource(s) principale(s)

traam.jpg TraAM 2011/2012 27/06/2012
Une première étape d'un projet sur deux ans.
numérique, traam, mutualisation

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes