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Le numérique dans les nouveaux programmes en cycle 4

mis à jour le 03/02/2016


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Une lecture des nouveaux programmes à la recherche des questions liées à l'utilisation des outils numériques. Leur présence est renforcée et traverse toutes nos questions d'enseignement de façon implicite ou explicite.

mots clés : numérique, programmes, cycle 4


 La présence du numérique au sein des arts plastiques est à nouveau affirmée, elle évolue en distinguant les outils de communication et d'information d'une part et les outils de création d'autre part. Ces derniers sont questionnés au même titre que les outils traditionnels en étudiant leurs potentialités propres autant que les liens qu'on peut créer entre eux. La « culture numérique » fait partie des connaissances et des références artistiques à interroger.

  Ci-dessous, des extraits des textes publiés le 26 novembre 2015, des liens vers des leçons déjà publiées et des références qui peuvent être exploitées pour s'approprier ces nouveaux programmes.
Dans le texte qui suit, les commentaires et notes de lecture figurent en gris.
Les vignettes renvoient à des pages qui éclairent la lecture des programmes bien qu'elles aient été construite avant leur rédaction...

 

CYCLE 4 (5e, 4e, 3e)

 
Volet 1 :
les spécificités du cycle des approfondissements

[…], les élèves sont amenés à passer d’un langage à un autre puis à choisir le mode de langage adapté à la situation, en utilisant [...] les différents moyens de la société de la communication et de l’information (images, sons, supports numériques…).
[…], les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maîtrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information […].
La créativité des élèves, qui traverse elle aussi tous les cycles, se déploie au cycle 4 à travers une grande diversité de supports (notamment technologiques et numériques) […]
 
Volet 2 :
contributions essentielles des différents enseignements au socle commun

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Le monde contemporain a introduit à l'école les outils numériques qui donnent accès à une information proliférante dont le traitement constitue une compétence majeure. […]. Les salles spécialisées, le CDI, les environnements numériques de travail sont dédiés à cet effet. Les salles d'arts plastiques qui devraient toutes être dotées d'un équipement numérique offrent aussi une ouverture à ces ressources.

Par l'intermédiaire du cours d'arts plastiques, les élèves sont susceptibles de […] concevoir pour un destinataire une activité multimédia ou de contribuer dans l'établissement à des publications respectueuses du droit et de l’éthique de l’information.
Les arts plastiques participent [à l'éducation aux media] par leur identification de la nature de différentes productions numériques artistiques dont ils expérimentent les incidences sur la conception des formes ...

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

L'éducation aux médias et à l'information fait connaître et maîtriser les évolutions technologiques récentes des produits médiatiques. Notamment dans le traitement et le statut des images...

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

En développant leur culture scientifique et technologique, ils comprennent l'existence de liens étroits entre les sciences, les technologies et les sociétés, ils apprennent à apprécier et évaluer les effets et la durabilité des innovations, notamment celles liées au numérique et qui permettent de comprendre certaines questions artistiques d'une manière nouvelle.
 
Volet 3 :
les enseignements



Il[s] couvre[nt] l’ensemble des domaines artistiques se rapportant aux formes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, nouveaux modes de production des images… Les élèves explorent la pluralité des démarches et la diversité des œuvres à partir de quatre grands champs de pratiques : les pratiques bidimensionnelles, les pratiques tridimensionnelles, les pratiques artistiques de l’image fixe et animée, les pratiques de la création artistique numérique.

Le cycle 4 introduit une approche plus spécifique des évolutions des arts plastiques à l'ère du numérique. Toutefois, les apprentissages ne se confondent pas au collège avec un enseignement isolé d’un art numérique. Les professeurs créent les conditions matérielles et didactiques d’un recours au numérique à travers des outils, des supports, des applications accessibles et des pratiques variées. Il s’agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images.           

Cette « approche spécifique » affirmée dans ces programmes se retrouve au sein des compétences travaillées, à plusieurs niveaux.

Pour expérimenter, produire, créer, le recours aux outils numériques pour servir un projet de création est omniprésent et explicite, ils sont cités comme outils de captation et de réalisation, comme faisant partie des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, dans les conditions de la réception, la démarche de création, les modalités de présentation, l'exploitation des informations et de la documentation.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité inclut également la capacité de porter un regard curieux et avisé sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Les pratiques numériques traversent logiquement les « trois grandes questions » de façon implicite ou explicite en approfondissant les notions du cycle 3.

   La représentation ; images, réalité et fiction

La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse… On déduit facilement de ces termes comment les outils numériques facilitent le questionnement de la dimension temporelle.
La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions, les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques.

   La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre


La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée, les relations entre quantité et qualité de la couleur.
Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) : l’appropriation des outils et des langages numériques destinés à la pratique plastique, les dialogues entre pratiques traditionnelles et numériques, l’interrogation et la manipulation du numérique par et dans la pratique plastique.

   L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public, l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres, l’architecture.
Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques : les évolutions repérables sur la notion d’œuvre et d’artiste, de créateur, de récepteurs ou de public, les croisements entre arts plastiques et les sciences, les technologies, les environnements numériques.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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