Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

choisir le numérique

mis à jour le 03/01/2014


vignette insitu travail groupe num 12-13.JPG

Une réflexion sur l'usage des outils numériques.

mots clés : numérique, suite, série, séquence, temps, présentation, photographie


Ces leçons partagent des questions de cours concernant le rapport des images au temps et le rapport des images entre elles. Ces questions se prêtent à la mixité des médiums et mettent en jeu le mode de fabrication et présentation des images. Ces deux derniers points sont abordables avec le numérique comme avec des moyens dits traditionnels.
 

Une séance pour des élèves de 3e :

 

 « Créez une suite d'images.

Tout ou partie du corps doit apparaître dans le champ de l'image. »


Le travail est organisé en groupe de 3.

2 séances prévues.

 

Comment présenter plusieurs images en même temps, en créant un lien et une cohérence.

 

Les élèves se posent des questions de cadrage, de mise en scène, d'éclairage, de point de vue.

 
 
 Ce qu'en disent les élèves

carte heuristique
une carte heuristique partant des spécificités du numérique vers des questions à partager avec les autres médiums.


Un appareil photo numérique, des ciseaux, du papier ...
 
 

Des éléments pour une réflexion pédagogiques :

  • D'une image à son multiple.
  • De la reproduction d'une image à sa transformation
  • De la juxtaposition d'images au changement de statut de l'image.
  • Quels liens peut-on construire entre des images (temporel, iconique, plastique ...) ?
  • De l'idée de série, de séquence, de rythme et de mouvement.

 

Les leçons présentées ci-dessous permettent d'aborder quelques unes de ces pistes.

 de l'une à l'autre  vinci bouge corps   klein  ombres

 

Ce que produisent les élèves

Les élèves choisissent l'outil numérique selon leurs projets : APN, imprimante, vidéo projecteur, traitement d'image (logiciels), recherche d'images complémentaires, mise en page, montage.

Le numérique permet d'intervenir sur les images elles-mêmes pour les transformer mais il permet aussi de jouer avec la reproduction des images (produire et reproduire), d'en acquérir d'autres par la photographie ou le téléchargement.

 

L'outil permet aussi de modifier le statut de l'image : montage, présentation (mise en page), impression, projection ou collage sur d'autres supports.

 

L'appareil photo, en plus des opérations de cadrage et de point de vue ouvre également sur des questions de mise en scène et de statut du travail produit (réalisation, action éphémère).

 

Dans certaines des leçons analysées, les élèves vont passer d'un outil « physique » à un outil numérique ou vice-versa, d'autres vont abandonner ou se rendre compte que c'est un outil « exigeant » ou très lent. Il y a dans ces expériences une occasion de révéler les processus de travail en comparant la manière dont les élèves s'engagent dans leur projet avec ou sans l'outil numérique, les aller-retours, les écueils qui font partie du travail « plastique ».

 

Pour une analyse de l'apport des outils numériques dans la construction de compétences par les élèves, voir le travail académique mutualisé : TraAM.


Les propos des élèves

Lors des verbalisations, les élèves analysent les travaux numériques dans le flot des productions : les changements d'échelle peuvent provenir d'une mise au carreau comme d'un calcul, changer les couleurs se fait en utilisant des « matériaux » ou un logiciel.

 

Les « liens » entre les images sont résolus de façon trop évidente par le logiciel et apparaissent donc de façon plus visible lorsque les élèves ont dû « construire » physiquement ce lien. L'aller-retour entre les deux types productions permet de le mettre en évidence.

 

Les élèves voient également que certains logiciels permettent d'utiliser la reproduction des images pour aboutir à créer un objet qui n'est « que » leur répétition et leur mise en page.

 

Les questions posées dans ces leçons donnent également un statut particulier à ce que les élèves produisent physiquement : parfois ce ne sont que des « objets intermédiaires » qui sont finalement transformés, prennent place au sein d'un processus de création d'un l'objet final qui est une image numérique ou une réalisation éphémère, comme un spectacle, une performance.

 

 

Bilan des enseignants

 

Lorsque les élèves en ont le choix, l'outil numérique est choisi au même titre qu'un autre outil, parfois l'outil numérique intervient comme une étape du travail. Dans certains cas, se pose le problème de l'accès limité aux ordinateurs : certains élèves s'y rendant trop fréquemment au risque de négliger les autres pratiques artistiques, d'autres devant attendre qu'un poste se libère, d'autres encore refusant ces techniques ... Cette contrainte doit servir à recentrer l'élève sur son projet : quel besoin vraiment spécifique a-t-il de l'ordinateur ou de l'appareil ? Comment peut-il faire ce qu'il réalise physiquement avec des outils numériques et inversement ?

 
 

Les outils numériques permettent de générer de nouveaux "supports" : différentes façons de lier les images dans l'espace et le temps. Pour l'élève, le choix du logiciel est déjà un engagement vers un type de lien à construire : spatial lorsqu'il choisit un logiciel de mise en page, temporel, s'il utilise un logiciel de montage. L'utilisation du logiciel de montage ou le choix du diaporama permet de mettre en évidence un choix exclusif. Alors qu'une disposition spatiale des images peut donner une idée de déplacement temporel, la succession des images dans le temps exclut l'organisation spatiale.

 
 

La juxtaposition, la succession dans l'affichage, la comparaison des travaux numériques ou physiques, l'impression, la projection sont autant de supports possibles pour les images qui peuvent permettre aux élèves d'interroger le statut de ces objets artistiques numériques. Les difficultés pratiques auxquelles nous nous confrontons lors de la verbalisation (accrochage et projections simultanés, déplacements dans la salle etc.) sont révélatrices d'une gamme de question à faire travailler aux élèves concernant la "matérialité paradoxale" de ces travaux.

 
 

L'outil numérique implique que les élèves aient bien défini un projet, aient une intention avant de se lancer dans un travail numérique, pour éviter qu'ils errent sur Internet sans savoir ce qu'ils cherchent ou qu'ils ne réitèrent indéfiniment la fonction d'un logiciel sans but. Il est intéressant également de constater à quels moments les élèves utilisent ces outils : choix de l'APN, transfert des images sur le serveur pour une utilisation postérieure, engagement sur un logiciel, renoncements (pas de conservation des étapes), mixité des pratiques. A cette occasion, les élèves peuvent établir des liens entre les différents processus et postures de travail et les réalisations produites.

 
auteur(s) :

groupe DUNE - Arts Plastiques

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes