Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

visite conseil - accompagnement

Document sans nom

L'accompagnement tout au long de la carrière, l'inspection -visite conseil :

Le programme des visites conseils est à l'initiative de l'IA-IPR et/ou des chargés de mission. Ce dispositif est prioritairement en direction des professeurs débutants, des néo-titulaires (de la première année d'enseignement au 5ème échelon) et de tout enseignant n'ayant pas reçu de visite récente.
Toutefois, la visite conseil s'adresse à tout enseignant, quel que soit le grade (contractuel, certifié ou agrégé) et quels que soient les motifs (changement d'établissement ou d'académie, promotion, déroulement de carrière, meilleure prise en compte de l'évolution du métier par exemple).

A tout moment, l'enseignant peut adresser, sous couvert du chef d'établissement, une demande écrite de rencontre professionnelle. Le chef d'établissement peut également souhaiter une inspection-visite conseil. Cette demande est accompagnée de l'emploi du temps.

Les agents en contrat à durée indéterminée (contractuel en CDI) et les agents engagés depuis plus d'une année par contrat à durée déterminée (contractuel depuis 6 ans en CDD) bénéficient au moins tous les trois ans d'une évaluation professionnelle.
Un arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale fixe les modalités de cette évaluation.(Voir encadré ci-contre.)

La date de l'inspection-visite conseil est programmée par l'IA-IPR ou les chargés de mission.


Les visites conseils comme toutes les évaluations professionnelles des enseignant.e-s d'arts plastiques sont construites
en trois temps :


- une communication, en amont de la rencontre, entre l'IA -IPR ou les chargés de mission et la ou le chef.fe d'établissement,

- un courrier à la ou le professeur.e précisant les attentes de l'institution,

- des échanges d'informations entre la ou le professeur.e et l'accompagnateur. Les documents à envoyer en amont sont proposés dans l'encadré ci-contre


Les éléments à connaitre :


lien
arrêté du 29 août 2016 relatif à l'évaluation professionnelle des agents contractuels


lien des conseils pour débuter

lien de téléchargementréférentiel des compétences professionnelles (arrêté du 1er juillet 2013 – BOEN 25 juillet 2013)

Pour préparer la rencontre :

lien le projet d'enseignement

lien de téléchargement d'un fichiersupport pour préparer l'entretien en .doc

lien de téléchargement d'un fichier
support pour préparer l'entretien en .odt

 lienoutil pour communiquer une leçon

lien de téléchargementcréer un espace arts plastiques sur e-lyco"

Documents complémentaires :


lien Accompagnement Personnalisé

lien de téléchargementtélécharger la fiche AP

lien Enseignement Pratique Interdisciplinaire

lien de téléchargementtélécharger la fiche EPI

 

Les professeurs peuvent en amont choisir la thématique de la visite d'accompagnement et orienter l'observation et l'entretien sur un sujet :
- L'entrée dans le métier
- La gestion de classe
- L'évaluation par compétence
- L'animation d'un espace d'exposition, d'une galerie et le PEAC
- Autres sujets (à préciser) : .....

Comme indiqué dans la lettre de rentrée commune IA-IPR, les visites d'accompagnement sont l'occasion de faire le point sur des axes d'observations privilégiés :
 

  1. La mise en activité des élèves au service de la construction de compétences

  2. La prise en compte de la diversité des élèves et des modes d'apprentissage.

  3. Les pratiques d'évaluation des acquis des élèves 

  4. Les usages pédagogiques du numérique.

  5. l'engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel 

La ou le professeur.e prépare la visite en envoyant en amont à l'accompagnateur un document d'aide au bilan individuel, le support pour préparer l'entretien (le modèle est téléchargeable ci-dessus dans l'encadré).

A l'issue de l'observation et de l'entretien, un rapport d'inspection est transmis à l'enseignant.e quelques jours aprés la visite. S'appuyant sur les divers éléments reçus, observés et décidés lors de l'échange professionnel, cet écrit d'une page propose diverses perspectives d'accompagnement (évaluation diagnostique des besoins repérés, conseils pédagogiques, formations, préparation au concours...).

Pour les visites conseils, les professeurs peuvent contacter l'IA-IPR mais aussi les chargés de mission auprès de l'inspection :

Virginie.Crosa@ac-nantes.fr
Florent.Large@ac-nantes.fr
Elisabeth.Robin-Frocrain@ac-nantes.fr

 


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes