Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau

mis à jour le 20/01/2017


reseau-social-fle.png

la séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio

mots clés : réseau social numérique, Babelio, défi lecture, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables



séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau

pré-requis



- présentation de l'EPI "Défi Littéraire Babelio" aux élèves



- autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves
élaboration du portrait de lecteur/lectrice



objectifs de la séquence

créer un compte classe en mettant en oeuvre les règles de droit et de protection des données personnelles. 

établir un cadre sécurisé pour une utilisation du compte en autonomie.

compétences travaillées


domaine 3la formation de la personne et du citoyen :  se constuire une identité numérique positive (respecter les autres/se protéger)

domaine 4 systèmes naturel et systèmes techniques : comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux numériques à travers l'usage de Babelio 
 
 
détail

1 - définition des caractéristiques et différents usages des réseaux sociaux à partir des réseaux sociaux connus par les élèves. A partir ce cela il faut faire apparaître les élèments communs, les invariants. Application à la spéficité de Babelio. Mise en avant des notions centrales de profil, d'algorithme, de réseautage.

2 - mise en avant des invariants : l'inscription par la création d'un compte acceptation des CGU.

 
 
la fiche élève

cliquer sur l'image pour télécharger la fiche élève (2 p., pdf)
accéder à la fiche élève
accéder à la fiche élève
accéder à la fiche élève
accéder à la fiche élève
 
auteur(s) :

Muriel BOCHATON, professeure documentaliste, collège Guist'hau Nantes
Violaine BOUTIN, professeure de français, collège Guist'hau Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : AP, atelier, classe, EPI

référence aux programmes : EMI :
Utiliser les médias de manière responsable,
Produire, communiquer, partager des informations

ressources associées

reseau-social-fle.png à la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques 23/01/2017
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire
réseau social numérique, Babelio, défi lecture, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Muriel BOCHATON; Violaine BOUTIN
reseau-social-fle.png à la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux 23/01/2017
dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique
réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON
reseau-social-fle.png À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice 23/01/2017
Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteu ...
réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, défi lecture, identité numérique, traces numériques, usages responsables Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON

ressource(s) principale(s)

reseau-social-fle.png À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice 23/01/2017
Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteu ...
réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, défi lecture, identité numérique, traces numériques, usages responsables Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON
Logo Projet de liaison CM2-6ème : le Défi Babelio Junior 18/04/2018
Le défi Babelio Junior est un défi littéraire numérique et collaboratif à destination des élèves de CM2-6e. Une sélection de 30 livres de fiction de genres variés est proposée aux élèves.
réseau social numérique, usages responsables, défi lecture, promotion de la lecture, échange Géraldine Polachowski
reseau-social-fle.png à la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux 23/01/2017
dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique
réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON
reseau-social-fle.png à la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques 23/01/2017
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire
réseau social numérique, Babelio, défi lecture, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Muriel BOCHATON; Violaine BOUTIN
reseau-social-fle.png Séquence EPI "Défi Littéraire Babelio" 24/01/2017
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire
réseau social numérique, défi lecture, identité numérique, traces numériques, usages responsables Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes