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enseigner l'information-documentation à partir de scénarios fictionnels

Base de fiches pédagogiques

 


1- Le contexte

 

Les séquences pédagogiques que nous publions ici sont le fruit d'un travail collectif qui s'est tenu dans le cadre des Journées de Rencontres Locales (JRL) du Maine-et-Loire (académie de Nantes) pendant deux années.

 Notre groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations.

 Ces séquences ont été testées au fur et à mesure dans nos établissements d'exercice, ce qui nous a permis de les faire évoluer, de les réajuster et de les améliorer grâce à une analyse critique croisée réalisée après chaque expérimentation en classe.



 
 

2- La méthode

 
Nous avons choisi une entrée par notions info-documentaires. Ces notions ont été définies lors d'un précédent travail en JRL au cours duquel nous avions tenté de bâtir des progressions spiralaires par année scolaire. Pour cela, nous nous sommes appuyés notamment sur une analyse des progressions publiées par des collègues dans différentes académies. 

 Afin d'harmoniser notre travail, nous nous sommes donnés un cadre opératoire : 

- des séquences de trois ou quatre heures consécutives,

- des séquences prévues pour un travail en demi-groupe ou classe entière,

- des séquences envisagées pour un emploi du temps sur l'année ou en modules.

 Ce cadre a été pensé de façon à prendre en compte les différentes conditions d'enseignement auxquelles peuvent être confrontés les professeur.e.s documentalistes et qui varient d'un établissement à l'autre. Notons que la durée des séquences est bien sûr adaptable selon le niveau des élèves. Chacune des séquences peut être envisagée pour elle même mais aussi en relation avec d'autres qui lui font écho. Ainsi, en fonction de son contexte local d'enseignement, la possibilité est offerte d'articuler ces séquences sous la forme d'une progression pédagogique cohérente ou bien simplement de « piocher » ce qui paraît essentiel selon les besoins des élèves et le nombre d'heures d'enseignement info-documentaire disponible.

 Nous avons également choisi de formaliser nos fiches pédagogiques selon un protocole commun emprunté à Pascal Duplessis (en ligne sur le site Les Trois Couronnes : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/la-fiche-pedagogique-en-information-documentation) qui puisse rendre compte de nos pratiques le plus précisément et le plus fidèlement possible afin, notamment, de permettre et de faciliter une réappropriation de ces séquences par les collègues qui le souhaiteraient. Ainsi, toutes les séquences publiées se composent d'une fiche pédagogique détaillée, de fiches élèves (avec le corrigé) et d'annexes précisant entre autre les références documentaires utilisées pour mener à bien chaque séquence. 

 
 

3- Les scénarios pédagogiques

 

L'originalité de ces séquences est qu'elles s'appuient toutes sur un scénario « fictionnel », c'est-à-dire qu'elles cherchent à impliquer les élèves en leur faisant endosser un personnage fictif, en les entraînant dans une histoire ou encore en leur demandant d'accomplir une « mission ». Il s'agissait pour nous de trouver un élément déclencheur pour une meilleure entrée de chaque élève dans la séquence ainsi qu'une meilleure mémorisation de ses enjeux.

 
 

Conclusion

 Ces deux années de travail collaboratif ont été pour nous très enrichissantes et très stimulantes. Elles ont été rythmées par des phases de réflexion pédagogique, de créativité et d'expérimentation auprès des élèves. L'importance et l'intérêt d'enseigner l'information-documentation ont toujours animé les participants de ce groupe de travail et mettre les élèves en activité afin qu'ils puissent s'approprier les savoirs info-documentaires, le cœur de notre démarche.

En ces temps cruciaux pour la profession, surtout en ce qui concerne la reconnaissance de son mandat pédagogique, nous espérons modestement transmettre au plus grand nombre l'envie et l'énergie d'enseigner, ou de continuer à enseigner, l'information-documentation. 

L'aboutissement de ce travail, dont la publication sera échelonnée, constitue une banque de données dont l'exploitation par les professeur.e.s documentalistes peut être adaptée à différents niveaux d'enseignement et s'inscrire dans un cursus d'apprentissages info-documentaires.

 Pour finir, nous présentons ci-dessous brièvement les différentes séquences qui seront publiées. Le numéro attribué aux séquences correspond simplement à leur ordre de publication, et non à une progression. 
 

 


 La Belle au bois dormant a dormi si longtemps qu'elle ne connaît pas Internet : elle se pose toutes sortes de questions, auxquelles les élèves vont devoir répondre …

Dans cette séquence, les élèves sont conduits à construire des connaissances sur internet et le web à partir de leurs représentations et de recherches documentaires.

                                   

 Les élèves de 6è doivent publier une brochure de présentation des personnels du collège pour la journée portes ouvertes à destination des futurs élèves du collège…

A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur les notions d'auteur et de droit d'auteur.

 Une célébrité souhaite que l'on enquête sur sa présence sur le web…

Les élèves vont construire la notion d'identité numérique à travers la compréhension de la typologie des traces sur Internet.

 

  • Séquence 4 : « Si j'étais un journaliste » (6ème)

 Les élèves deviennent des journalistes qui s'intéressent aux animaux en voie de disparition. Leur rédaction leur demande la production d'une fiche d'identité qui documentera un article de la revue…

Les élèves sont conduits à distinguer entre les différents types (journalistique, scientifique, documentaire...) et les différentes formes d'information (texte, son, image…).

 

  • Séquence 5 : « Si j'étais le descendant d'un artiste » (6ème)

 Le descendant d'un artiste créateur d’œuvres d'art recherche l'une d'elles, qu'il a pu admirer dans son enfance. Malheureusement, il a oublié son titre et le nom du musée dans laquelle elle est exposée. Il décrit l’œuvre à des enquêteurs qui sont chargés de la retrouver...

Les élèves sont amenés à construire la notion de requête lors d'une recherche d'image sur Internet. Ils devront également élaborer la notion de qualité de l'information.
 

 

  • Séquence  6 : « Si j'étais jury au festival « Stop Google ! » (6ème)

 2025, Google est devenu le maître du monde. Un petit groupe de résistants organise un festival pour faire connaître à tous d'autres outils de recherche. 

Les élèves sont invités à faire partie du jury qui élira le meilleur moteur...

Ils seront amenés dans un premier temps à découvrir les différentes facettes de l'entreprise Google. Ils devront ensuite tester quatre autres moteurs de recherche, et construire les critères de sélection pour élire le "meilleur". Ils seront alors en mesure d'élaborer une définition de la notion de "moteur de recherche".

 

  • Séquence 7 : « Et si j'étais Larry Page » (3ème-2nde)

 1995, Larry Page est dans son garage et cherche à classer le web…

A partir d'un corpus de 10 documents donnés issus d'une même requête, les élèves devront définir des critères de classement de ces documents et construire un algorithme de classement à l'aide d'un tableur. Ils pourront ainsi comprendre le fonctionnement d'un algorithme de classement et en proposer une définition.
 

 

Composition de l'équipe de la JRL 49 : Pascal Duplessis, Aurélie Aillet, Ivana Ballarini, Marion Boutin, Marion  Croiseau, Françoise Desille, Camille Dubois, Charlotte Durand, Christiane Gauthier, Céline Guérin, Sophie Hamel-Broza, Agnès Le Dem, Laurent Ménard, Claire Morand, Julien Rousseau

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