documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

"Et si j'étais l'agent d'une célébrité"

mis à jour le 18/01/2019

virtual-identity-69996_960_720.jpg

A partir d'une recherche d'information au sujet d'une personne célèbre, les élèves sont amenés à construire la notion d'« identité numérique », et à élaborer des pistes pour la maîtriser.

mots clés : notions info-documentaires, identité numérique, e-réputation

Cette séquence est la troisième séquence d'un ensemble de fiches pédagogiques, fruit d'un travail collectif qui s'est tenu dans le cadre des Journées de Rencontres Locales (JRL) du Maine-et-Loire pendant deux années.

Le groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations.
Ces séquences ont été testées au fur et à mesure dans les établissements d'exercice, ce qui  a permis de les faire évoluer, de les réajuster et de les améliorer grâce à une analyse critique croisée réalisée après chaque expérimentation en classe.

Séquence 3 : "et si j'étais l'agent d'une célébrité"

Scénario fictionnel élève :

« Tu fais partie d'une équipe d'enquêteurs d'internet, chargée par un personnage connu de recenser un certain nombre d'informations disponibles à son sujet sur le web. Pour cela, il va falloir recueillir des traces le concernant et dresser sa carte d'identité numérique. L'équipe devra ensuite préparer un rapport oral qui donnera les résultats de votre travail de recherche, et des recommandations à votre client ou cliente concernant son e-réputation ... »

Cadre de la séance :

• Cadre / contexte (et niveau) / progression : Information-Documentation 5e.
  • Modalités : lieu, durée, organisation : CDI, 3 h., ½ groupe
  • Auteur : Groupe des « Journées de rencontre locales » de l'académie de Nantes. JRL 49 « Concevoir des scénarios pédagogiques utilisant les méthodes actives »
  • Date : 2015-2016

Objectifs d'apprentissage :

Déroulement de la séquence :

Séance 1 : Questionnaire diagnostique et exercice d'entraînement (1h)

Séance 2 : Recherche d'information et analyse des résultats (1h)

Séance 3 : Définition de la notion "d'identité numérique" et conseils pour la maîtriser (1h)

Outils didactiques :

Matériaux utilisés (bibliographie indicative)

L’écosystème de l’identité numérique par Bruno Buschini d’après un schéma original de Fred Cavazza. (https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/uploads/pics/ID03_01.jpg )

Titre et n° des fiches élèves