espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences
mis à jour le 03/03/2017
A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur la notion d'auteur.
mots clés : notions info-documentaires, droit à l'image, droit d'auteur
| Cette séquence est la deuxième séquence d'un ensemble de fiches pédagogiques, fruit d'un travail collectif qui s'est tenu dans le cadre des Journées de Rencontres Locales (JRL) du Maine-et-Loire pendant deux années. Le groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations. |
A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur la notion d'auteur.
| Objectifs (1) | Notions | Niveau de formulation des élèves | |
| Savoirs | Connaître les bases fondamentales du droit de propriété intellectuelle et de droit à l'image. (5°-23) | Auteur Droit à l'image Droit d'auteur | Auteur : Une ou plusieurs personnes qui crée(nt) une œuvre (article, roman, poème, sculpture, peinture, photographie, film, morceau de musique,....) Droit à l'image : Droit qui permet à une personne d'empêcher/d'interdire/de s'opposer à la publication de son image (photo, vidéo) sans son autorisation. |
| Savoir-faire | Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d'une recherche d'information. Devenir « auteur ». (2nde – n°21) Définir son besoin d'information. (4°- n°8) Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d'une recherche d'information, en relation avec la notion de publication. (5°- n°14) | ||
| Savoir-être | Réfléchir aux conséquences des publications et objets publiés, en termes de morale, de droit. (6° - n°20) | ||
| Objectifs transversaux | Savoir se montrer autonome pour réaliser les interviews (prise de RDV, gestion du temps). | ||
A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur la notion d'auteur.
Élève de 6ème, je dois publier une brochure de présentation des personnels du collège pour la journée portes ouvertes à destination des futurs élèves du collège...
N.B. : Il faut aller voir les collègues avant la séquence afin de leur expliquer le projet et les objectifs à atteindre. Il faut également demander à certains de refuser d'être pris en photo pour que les élèves soient confrontés au problème de droit à l'image.
| Matériaux utilisés (bibliographie) | Vidéo 1 : La générale de productions et al. « Les clés des médias : Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ? ». Durée : 2'17. https://www.youtube.com/watch?v=YcE0zd_INgg Vidéo 2 : Maison des auteurs. « Qu'est-ce qu'un auteur ? ». Durée : 2'05. http://www.dailymotion.com/video/xg2hw9_qu-est-ce-qu-un-auteur_creation |
| Titre et n° des fiches élèves | . Fiche n°1 : Prise de notes pendant les entretiens. « Questionnaire pour les personnes qui travaillent au collège » odt pdf |
| Production | . Les travaux des élèves réalisés dans un collège lors d'une expérimentation de la séquence en construction sont disponibles sur la page ENT : |
| Fiche évaluation |
|
Composition de l'équipe de la JRL 49 : Pascal Duplessis, Aurélie Aillet, Ivana Ballarini, Marion Boutin, Marion Croiseau, Françoise Desille, Camille Dubois, Charlotte Durand, Christiane Gauthier, Céline Guérin, Sophie Hamel-Broza, Agnès Le Dem, Laurent Ménard, Claire Morand, Julien Rousseau
niveau : 6ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage :
référence aux programmes :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes