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mis à jour le 23/11/2016
Le recours à ce personnage de conte permet de confronter les élèves à une série de questions « naïves », auxquelles ils devront répondre individuellement sans apport extérieur, en faisant appel à leurs représentations afin d'introduire une carte conceptuelle regroupant les notions info-documentaires d'« internet » et de « web ».
mots clés : notions info-documentaires, web, internet, navigateur, moteur de recherche
Cette séquence est la première séquence d'un ensemble de fiches pédagogiques, fruit d'un travail collectif qui s'est tenu dans le cadre des Journées de Rencontres Locales (JRL) du Maine-et-Loire pendant deux années. Le groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations. |
Le recours à ce personnage de conte permet de confronter les élèves à une série de questions « naïves », auxquelles ils devront répondre individuellement sans apport extérieur, en faisant appel à leurs représentations (ce qu'ils pensent savoir, ou ce qu'ils imaginent). Ils vérifieront ensuite leurs réponses, en binôme, via des documents présélectionnés : l'occasion de mesurer eux-mêmes leur manque de précision, de vocabulaire, voire leurs erreurs, et de construire des connaissances à partir de leurs besoins réels d'information.
Ces questions-réponses ont été choisies dans le but d'introduire une carte conceptuelle regroupant les notions « internet » et « web », présentée et commentée aux élèves. Une version lacunaire de cette même carte leur sera ensuite distribuée afin qu'ils la complètent, ce qui leur permettra au final d'être capables de rédiger une définition précise et personnelle des notions « internet » et « web ».
Cette séquence peut être une introduction intéressante aux séquences suivantes dans la mesure où elle permet de faire prendre conscience aux élèves qu'il est nécessaire d'utiliser un vocabulaire précis, qu'il existe une culture de l'information (savoir qu'internet a une histoire, avec ses personnages célèbres et ses grandes dates par exemple). Elle laisse une bonne place aux interactions orales et elle met tous les élèves en situation de réussite, les autorisant à formuler des « erreurs » qui viennent enrichir la réflexion commune.
| OBJECTIFS (1) | NOTIONS | NIVEAUX DE FORMULATION ELEVES | EVALUATION |
SAVOIRS | Faire la différence entre Internet et web (17) | Internet / Web | Internet C'est un réseau informatique mondial qui propose des services (messagerie électronique, messagerie instantanée, web, téléchargement de fichiers...) pour échanger des informations. WEB Le web est un service d'Internet composé d'un ensemble de pages web reliées entre elles par des liens hypertextes. |
Sommative structurante :
Verbalisation des notions Internet et web |
SAVOIR-FAIRE | Collecter les informations à partir d'un document selon un besoin d'information (33) et les reformuler. |
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SAVOIR ETRE | Savoir faire la différence entre ce que l'on croit savoir et ce que l'on sait après l'avoir appris. |
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Commentaires :
- Cette séquence est une bonne entrée en matière pour entamer une progression autour de la culture d'internet
- Poursuite possible avec une séquence sur les moteurs de recherche sur le même scénario
- Scénario qui a beaucoup de succès auprès des élèves
- Importance de sélectionner en amont les documents (papiers et/ou numériques) pour les élèves
- Apprentissage à mesurer lors d'un bilan ou d'un autre scénario qui nécessitera ce pré-acquis
Bibliographie indicative : Livres documentaires - DEGARDIN, Jean-Pierre, RICHARD, Serge. Le guide du technologue de la 6e à la 3e. [Livre]. Foucher, 2004. 253 p. : ill. ; 16 x 22 cm. - EYNARD, Henry. L'ordinateur. [Livre]. Fleurus, 2006. 28 p. : ill. ; 21 x 25 cm. - 100% technologique : Ces objets qui nous changentla vie. [Livre]. Gallimard jeunesse, 2006. 256 p. : ill. ; 23 x 28 cm. - L'encyclopédi@. [Livre]. Gallimard, 2004. 456 p. : ill. ; 22 x 29 cm. - LEBEAUME, Joel, LEBEAUME, Clément. Comprendre comment ça marche !.[Livre]. Nathan, 2014. 128 p. - JULIENNE, Stéphane. Comprendre comment ça marche... la vie connectée.[Livre]. Nathan, 2014. 95 p. : ill. en coul. - MIRA PONS, Michèle. L'internet à petits pas. [Livre]. Actes sud junior, 2000.47 p. - MACLEOD, Jilly, SWERLING, Lisa, LAZAR Ralph. Comment tout a été inventé (ou presque). [Livre]. Flammarion, 2007. 61 p. - GIFFORD, Clive. Medias et communication. [Livre]. Gallimard, 1999. 60 p. - AULAS, François, LEBEAUME, Joël. Dokéo sciences et techniques : 9-12 ans. [Livre]. Nathan, 2006. 47 p. - PINCE, Hélène, PINCE, Robert. Histoires des sciences et techniques. [Livre]. Milan jeunesse, 2006. 223 p. - PLATT, Richard. Médias et communication. [Livre]. Nathan, 2000. 96 p. : 96 p. reliées spirales. - GODARD, Philippe, STAMRAD, Karim. Le dico des grandes inventions depuis 1950. [Livre]. De la Martinière Jeunesse, 2007. 126 p.
- La folle histoire de l'ordinateur. Science & vie junior. Hors série (N°087) [Périodique]. 01-04-2011. p.3-97.
Internet. In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le 13 novembre 2016. Disponible sur http://junior.universalis-edu.com/encyclopedie/internet/ Internet. In Vikidia [en ligne]. Association Vikidia, consulté le 13 novembre 2016. Disponible sur : https://fr.vikidia.org/wiki/Internet Internet. In Wikimini [en ligne]. Laurent Jauquier, consulté le 13 novembre 2016. Disponible sur : http://fr.wikimini.org/wiki/Internet
Weiss. La petite histoire d'internet [en ligne]. Weiss, 2006-, consulté le 13 novembre 2016. Disponible sur : http://www.sitetechno.info/ressources/Informatique/Flash/Hist_ACTE_1.SWF |
Composition de l'équipe de la JRL 49 : Pascal Duplessis, Aurélie Aillet, Ivana Ballarini, Marion Boutin, Marion Croiseau, Françoise Desille, Camille Dubois, Charlotte Durand, Christiane Gauthier, Céline Guérin, Sophie Hamel-Broza, Agnès Le Dem, Laurent Ménard, Claire Morand, Julien Rousseau
niveau : 6ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage :
référence aux programmes :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes